Starr, Tetoa, Ariiteuira Teriitahi avait 99 ans. Il était l'un des deux derniers survivants des soldats tahitiens vivants en Polynésie française.
Membre d’une fratrie de sept enfants, il a dû travailler très tôt pour faire vivre sa famille.
Il s’engage dans les forces navales françaises Libres le 25 mai 1943. Alors matelot, il est affecté dans la Marine des Établissements Français d’Océanie au titre de campagne de guerre contre l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Le matelot Teriitahi embarque le 1er septembre 1944 sur le navire « Le Cap des palmes » avec lequel il va faire toutes les campagnes jusqu’au 1er août 1945. Il participera à des escortes de convois dans le Pacifique sud, notamment en Nouvelle-Calédonie. Il sera ensuite affecté à l’unité Marine de Diego-Suarez à Madagascar jusqu’en janvier 1946 et poursuivra la campagne de guerre contre le Japon, avant d’être de nouveau affecté à la Marine des Établissements Français d’Océanie jusqu’en juin 1946.
Starr Teriitahi est chevalier de la légion d’Honneur. Il est titulaire de la croix du combattant volontaire 1939/1945, de la croix du combattant volontaire de la résistance, de la croix du combattant, de la médaille des services volontaires dans la France libre et de la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.
Il est la mémoire vivante de ce que fut le combat de la Polynésie aux côtés de la France et ultime témoin de l’engagement des Polynésiens venus défendre la Nation lors de la seconde guerre mondiale.
Une veillée se déroulera demain soir, jeudi, à 18h45 à l’église de Papeari. L'inhumation aura lieu samedi matin, à 10h00, au cimetière de Papeari.
Á ce jour, un seul ancien combattant, Tamarii Volontaire du Bataillon du Pacifique est encore en vie, Ari Won Kim qui vit en Normandie.
Polynésie la 1ère adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.