Tout est en place pour l’hommage qu’il voulait rendre à son frère. Steeve Teihotaata est prêt depuis l’an dernier, mais les éléments n’étaient pas favorables. Pluie et vents contraires l’ont forcé à repousser à hier soir son départ pour Bora Bora. "L'objectif est bien sûr de ramener la pirogue de Kevin avant la course qui lui est dédiée, c'est samedi prochain et c'est maintenant que ça se passe".
Parmi la petite assemblée réunie pour son départ, quelques jeunes rameurs de son club, venus le soutenir. "C'est très impressionnant pour moi qui fait du va'a depuis peu, en club. Juste faire quelques kilomètres, j'ai du mal, alors faire cette traversée" déclare ce jeune licencié, admiratif. "Cela va être une longue journée pour eux, sous ce soleil de plomb. Si je ramais à sa place, je m'endormirais dans le va'a" plaisante son copain.
Le coach a été surtout attentif à la partie sécurité. Tout est en place. "Depuis le temps que je rame, je n'ai jamais vu une telle tentative. De Papeete à Huahine, puis de Huahine à Bora Bora, un véritable défi" lance Samuel Moo-Sung, entraineur du club de va’a de Pirae.
Un défi sous haute surveillance
Un certain Clément avait déjà réalisé l’exploit il y a quelques années de cela, mais il n'était pas allé jusqu’à Bora Bora. Il s’était arrêté à Huahine. Pour des raisons liées aux normes de sécurité, faire le trajet seul est moins contraignant. Mais près d’une dizaine de personnes suivront Steeve depuis un catamaran. Parmi eux, un médecin et un ami secouriste. "Il faudra qu'il s'alimente correctement avant, pour emmagasiner de l'énergie. Pâtes, oeufs, poissons et poulet sont au menu" décrit Giovanni Ma'i, qui est aussi un ami de Steeve. "En cas de problème durant la traversée, nous allons embarquer des bouteilles d'oxygène".
Top départ à 22 heures au Fare va'a de Pirae. C’est parti pour 20 à 24 heures de rame jusqu’à Huahine. Puis une pause de quelques heures avant de repartir pour Bora Bora. Arrivée prévue Mercredi soir. Un bien bel hommage que Steeve rend à son frère parti trop tôt.