La délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse, soutenue par la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre de la Délinquance, organise des séjours intitulés « Step Up Camps » en avril, mai et octobre 2024, en partenariat avec l’entreprise Tahiti Boot Camp.
Chaque camp accueillera 62 jeunes âgés de 14 à 17 ans, issus des quartiers prioritaires. Le but est de leur faire profiter de ce type de camps, qui ne sont principalement accessibles qu’à une frange de la population capable de les financer. Un projet éducatif ayant également comme objectifs de :
- Faire de chaque jeune un acteur responsable de sa vie (leadership, cohésion, esprit d’équipe, respect, discipline, etc.) ;
- Donner ou redonner au jeune le sens des valeurs (estime de soi, respect de soi et de l’autre, respect de son environnement et de sa culture, etc.) ;
- Faire que chaque jeune connaisse un bien-être intérieur et extérieur (dépassement de soi, santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, bienveillance, partage, absence de jugement, etc.).
Le projet est soutenu par l’Office polynésien de l’habitat (OPH) et les communes participantes, qui avec la DPDJ vont identifier les jeunes participants au sein des quartiers prioritaires de plusieurs communes réparties sur l’île de Tahiti.