« Place Nette »,c'est le nom de l'opération ordonnée par le président de la République. Il s'agit de lutter contre les stupéfiants à l'approche des Jeux olympiques. Une opération en plusieurs phases diligentée de main de maître par la gendarmerie départementale des archipels, basée à Tahiti : « L’opération se décline sur plusieurs lignes avec le démantèlement des réseaux la lutte contre les conduites addictives, le contrôle des flux, la destruction des plans et le harcèlement des points de deal, explique le capitaine Daniel Vanaa, commandant en second de la compagnie des archipels. »
L'hélicoptère Dauphin de la flottille 35 F se pose à Huahine pour une courte escale le temps d'embarquer une autre équipe de gendarmes. À terre, une autre équipe progresse. Son objectif est de vérifier les renseignements collectés ; trouver les plants de cannabis, cultivés à l’abri des regards : « C'est pour ça que la gendarmerie fait appel à nous ; parce qu'on est capables de travailler dans des vallées encaissées, de treuiller du personnel et d'une particularité tactique, la recherche des indices amenant à la découverte des plantations de cannabis, indique le capitaine de Corvette Vincent, pilote du Dauphin. »
Au retour de l'hélicoptère au sol, les fins limiers de la gendarmerie scrutent avec la plus grande attention le sol depuis le ciel. Les militaires sont des spécialistes entraînés. Ils détectent, photographient et géolocalisent la moindre cache imaginée par les planteurs aidés par les particularités qu'offre le Dauphin.
L'hélicoptère s'est rendu à Raiatea où là aussi des reconnaissances aériennes sont menées. Les résultats ne se font pas attendre. L'équipe au sol épaulée par la police municipale fait ses choux gras. 27 plans de paka sont saisis, puis arrachés. La veille à Tahaa, 157 plants qui ont été détruits.