Suppression de la TVA sociale : par quoi la remplacer ?

La séance plénière de l'APF se tient depuis ce matin.
Moetai Brotherson était l'invité de notre JT hier soir, de retour de son bref séjour dans le Pacifique avec le président de la République. Il est d'abord revenu sur les questions qui intéressent notre quotidien, en l'occurrence la suppression de la TVA sociale qui doit être votée ce matin.

C’est ce matin que les élus de lassemblée de la Polynésie sont appelés à se prononcer sur la suppression de la contribution de la solidarité, plus connue sous le nom de : TVA Sociale. Elle ne sera plus qu'un souvenir dès le 1er octobre.

2,580 milliards cfp, cest le montant du manque à gagner dans les caisses de la CPS lorsquelle sera supprimée. Pour lheure, aucune alternative n’est proposée… Le gouvernement l’assure : cette somme dargent sera compensée dans un premier temps par le budget du Pays. Mais par la suite il estime que la fiscalité quoiqu’il en soit doit changer. Pour plus d'équité sociale.

Ecoutez le président du Pays :

De leur côté, des élu(e)s de l'oppostion s’interrogent. A l’instar de Nicole Sanquer d'A Here ia Porinetia. Elle se demande comment combler le manque à gagner laissé par la suppression de la TVA . Même son de cloche du côté du Tapura Huiraatira.

Ecoutez Nicole Sanquer et Tepuaraurii Teriitahi :

Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Moetai Brotherson dans notre JT d'hier soir :