Elles sont gorgées de soleil et font le bonheur des enfants. Les tomates de Kauehi n’ont rien à envier aux légumes des autres îles. Bien au contraire, elles n’ont besoin ni d’engrais chimiques, ni de terreau puisqu’elles poussent dans le sable chaud des Tuamotu.
Rogatien Puhetini bichonne ses tomates mais n’était pas voué à devenir agriculteur. Cette aventure a démarré il y a plus de 3 ans, le jour où il a voulu prendre soin de sa santé alimentaire. "Avant c'était pour ma maladie, le diabète. Je plantais pour moi. Après il y avait trop de tomates et la population a en voulu, même celle de Makemo. Je fournis donc les tomates qui sont expédiées par le Mareva Nui", explique Rogatien.
Et apparemment, ses tomates sont très bonnes et saines. "Ce sont des tomates un peu différentes de celles qu'on trouve à Tahiti...on retrouve le goût de la tomate. On sent bien qu'il n'y a rien d'autre, pas de produits chimiques, donc c'est excellent. Il veut s'étendre et commence à ravitailler les îles alentour, Fakarava et au delà, comme Makemo et d'autres îles. Et il cherche un terrain pour qu'il puisse s'étendre", précise Edouard Fritch, président de la Polynésie française lors de son passage à Kauehi.
Au total, Rogatien fournit 500 kg de tomates bio et locales chaque mois. Prochaine étape, s’agrandir pour exploiter une parcelle de 2 hectares, et ainsi produire davantage pour en faire profiter un plus grand nombre.