Et de trois pour Tya Zebrowski ! La surfeuse du Hossegor Surf Club a remporté le Rip Curl Pro Anglet (QS 3000) ce vendredi 20 septembre. Elle signe ainsi un troisième succès en seulement deux mois. Fille de l’ancien champion de snowboard Gary Zebrowski, né à Raiatea, la jeune surfeuse âgée seulement de 13 ans affiche déjà un palmarès impressionnant.
Après Newquay en Angleterre en août et Pantin en Espagne au début du mois de septembre, Tya Zebrowski s'est adjugée Anglet en dominant en finale l'Espagnole Annette Gonzalez Etxabarri, l'Israëlienne Anat Lelior et la Portugaise Teresa Bonvalot.
Avec cette nouvelle victoire, la vice-championne du monde U18 prend une avance de plus de 3000 points au classement général provisoire du circuit professionnel européen, qualificatif pour les Challenger Series 2025.
L'ascension de Tya Zebrowski cette année dans les séries de qualification est sans précédent. Certaines des meilleures surfeuses du monde ont connu un succès similaire à un âge aussi très jeune. Pourtant, même la championne du monde actuelle Caitlin Simmers a remporté son premier QS qu'à l'âge de 15 ans, tandis que Caroline Marks, Carissa Moore et Erin Brooks ont dû attendre leur 16e anniversaire. La triple championne du monde Tyler Wright pourrait être la comparaison la plus proche puisqu'elle a remporté un CT en tant que wildcard à seulement 14 ans.