C’est parti pour la deuxième journée de compétition. Et elle commence plutôt très bien pour la Française Johanne Defay. Blessée à la tête lors de sa série hier, elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale dans des conditions pas évidentes mais dans lesquelles elle a pu s’exprimer. La Réunionnaise considérée comme l’une des meilleurs en backside a déroulé son talent malgré la tension palpable de cette série.
Une grosse série qui avait l’allure d’une phase finale contre l’Australienne Molly Picklum, une des favorites des JO. Tubes, manœuvres, Johanne Defay ne se laisse pas envahir par la pression et enchaîne les vagues. Elle se qualifie avec un total de 11.83 et sera confrontée à Vahine Fierro pour les huitièmes de finale.
« Je suis soulagée de passer cette série. Hier, ce n’était pas facile, je chute à la première vague, je m’ouvre la tête, et le soir je découvre ma série d’aujourd’hui, une grosse série. Ça m’a mis un petit coup au moral, ma chute m’a déstabilisée, c’était un peu la panique, mais ce matin il fallait repartir. Aujourd’hui, j’étais plus sûre de moi, le rythme des vagues étaiet avec moi. Molly est une des adversaires que je connais le mieux, elle est dans une bonne année, et montre beaucoup d'engagement dans ce genre de vague. C'était un peu stressant aujourd’hui, on sait que celle qui aura un tube remportera la série »
Johanne Defay
Autre beau moment de la journée, la qualification de Kauli Vaast pour les huitièmes de finale. Sur le plan d'eau, l'enfant de Vairao a ses fans pour l'acclamer. Il est la star du spot. Kauli Vaast s'engage, prend plusieurs tubes, la meilleure vague est notée 7.50. Si son adversaire le Sud Africain Matthew McGillivray répond et tente de remonter le score, il fait face à un Tahitien prêt à prendre tous les risques pour remporter sa série.
Une prise de risque qui paie, le jeune Tahitien se qualifie sous les ovations. Il rejoint Vahine Fierro, Joan Duru et Johanne Defay en huitième de final. Le bonheur se lit sur son visage comme celle de sa famille, présente sur le plan d'eau.
"Ça passe et c'est le principal. Il fallait rester concentré (...) Après ma série d'hier, j'ai reset à la maison, j'ai vu mes parents, passé quelques appels et eu des amis pour me motiver. Mais, le plus motivant, c'est toute la population derrière. Aujourd'hui, la technique c'était surfer et sentir l'océan car il y a très peu de vagues, il fallait le ressentir l'instinct. Mais j'ai fait beaucoup de sessions comme ça, donc le but c'était de se remémorer ça (...) Matthew McGillivray peut sortir des scores jusqu'à la dernière seconde, il est dangereux mais j'ai eu de la chance qu'il n'y ait eu plus de vagues pendant dix minutes. Tout le monde est passé. Maintenant on part sur de bonnes bases."
Kauli Vaast
Mais il n'y a pas que les Français dans cette compétition. Dans les autres séries féminines, la Chinoise âgée seulement de 15 ans, la plus jeune de la compétition, remporte la bataille face la Péruvienne de 21 ans Sol Aguirre pour la première série de la journée.
Les conditions sont moyennes en ce dimanche avec tout de même quelques beaux tubes. Très active, Siqi Yang n’a pas froid aux yeux et enchaîne des vagues à manœuvre, son audace lui permet de remporter la série avec un total de 8.67.
« Les vagues sont pas super, j’ai donc privilégié les manoeuvres. C’est ma première fois à Teahupoo, c’est beau et les vagues sont belles. J’ai commencé à surfer en Chine, avec des vagues de gauche »
Siqi Yang, 15 ans
Au vu des conditions, c’est un surf plus technique et complet que les athlètes doivent produire ce dimanche. Des jolis tubes s’invitent, le vent baisse pour la série de l’Allemande Camilla Kemp et la Sud-Africaine. Cette dernière en profite et se qualifie sans trop de difficulté pour le troisième tour. Déception en revanche pour la Portugaise Teresa Bonvalot qui se fait éliminer par la Japonaise Shino Matsuda.
La Brésilienne Tatiana Weston-Webb rejoint elle aussi le troisième tour, tout comme sa consœur Taina Hinckel qui a battu la seule Canadienne de ces épreuves de surf. Dernière Portugaise en lice, Yolanda Hopkins gagne son ticket pour le troisième tour et pourra encore représenter son pays. Tout comme l'Israélienne Anat Lelior.
Du côté des hommes, le Japonais Kanoa Igarashi, vice-champion olympique en 2021, poursuit la compétition et compte bien aller chercher une autre médaille pour ces JO 2024. Il score des tubes qui lui permettent de prendre le dessus sur le seul Italien de la compétition, Leornardo Fioravanti. Il se qualifie pour les huitièmes de finale en éliminant son ami de longue date.
"À chaque fois que je viens ici, je trouve toujours quelque chose de nouveau. Cette vague a différentes facettes, je n'avais pas encore surfé Teahupoo dans ces conditions, c'est un challenge. Leonardo est l'un des meilleurs surfeurs au monde. C'est compliqué de l'affronter car il est comme un frère pour moi. On a appris à faire des airs et à surfer ici, ensemble."
Kanoa Igarashi
Autre Japonais qui se qualifie, Connor O'Leary qui ouvre sa série avec un tube et une manœuvre. De quoi donner le ton face à son adversaire l'Allemand Tim Elter. Il remporte sa série sans trop de difficulté et rejoint son compatriote en huitièmes de finale.
Mais celui qui signe la plus belle vague du jour est l'Australien Jack Robinson. Cet habitué de Tahiti connaît bien la vague de Teahupoo, il a d'ailleurs remporté la Tahiti Pro 2023. Il score un 9.87 et se qualifie pour les huitièmes.
"J'ai été béni, c'était un peu bizarre au début car mon adversaire allait à l'intérieur, on a eu deux bonnes vagues que j'ai ratées car trop dedans, j'ai eu celle d'après, c'était génial (...) Il n'y a pas de vagues comme celle-ci."
Jack Robinson
Autre série, autre qualification. Le Sud-Africain, Jordy Smith, déroule son talent dans de jolis tubes laissant peu de chance à son adversaire, Rio Waida. Il gagne son ticket pour le troisième tour, l'Indonésien éliminé s'effondre à la fin de cette série.
Si Kauli Vaast est la star incontestée du jour, un autre surfeur est acclamé par son public. Le Marocain Ramzi Boukhiam. La bataille est rude au line-up mais au final le Marocain remporte sa série, un soulagement pour le surfeur qui poursuit donc la compétition. Autres qualifiés le Mexicain Alan Cleland Quinonez et Filippe Toledo.