À quelques mois des Jeux Olympiques, c'est une nouvelle qui rassure. L’équipe de France a été sacrée vice-championne du monde, ce dimanche, à Porto Rico. "Je suis très fier de toute l'équipe parce qu'ils ont tout donné. Franchement, ils ont été exemplaires. Ils ont été hallucinants depuis le premier jour. Pour faire quelque chose de grand, il faut avoir une cohésion. Etre uni. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait. On est une petite nation du surf, qu'on le veuille ou non. Du coup, ça sera toujours compliqué de se battre contre des grandes nations. Mais on s'est battu comme des lions. Jusqu'à la fin." explique Jérémy Florès, le manager terrain des Bleus, à Surfing France.
Une deuxième place au classement général grâce aux belles performances des surfeurs. Le Tahitien Kauli Vaast, a fini 3e du championnat, après s'être qualifié pour la grande finale. Une grande finale gagnée par le Brésilien Gabriel Medina, le Marocain Ramzi Boukhiam est lui deuxième. "Cette compétition était très importante pour moi pour commencer l'année. J’ai tout donné en finale pour la gagner. Gagner aussi en équipe de France. C'était vraiment mon objectif. Je voulais gagner ce titre. Pour moi, pour la France et pour le 3e quota qu’on pouvait décrocher. (...) Maintenant je vais bien me préparer pour performer sur les Jeux. » a confié Kauli Vaast à Surfing France.
Joan Duru, autre surfeur français qui a gagné son ticket pour les Jeux Olympiques 2024, prend lui la 4e. Chez les femmes, Johanne Defay, la Réunionnaise, obtient la médaille de bronze. Vahine Fierro est elle 41e du classement général.