Surf : l'incroyable performance de Tya Zebrowski au Portugal

Tya Zebrowski aux côtés de l'Australienne Sally Fitzgibbons, le 06 octobre au Portugal.
Dernière Française encore en lice, Tya Zebrowski a fait honneur à sa wild card en se hissant jusqu'en finale de son premier Challenger Series à Ericeira au Portugal, dimanche 06 octobre 2024. L'Australienne Sally Fitzgibbons l'a battu de 2,8 points mais la Tahitienne de seulement 13 ans, numéro 1 du circuit QS Europe, signe un résultat de haut vol.

Après son triplé sur le circuit QS européen à Newquay (Angleterre), Pantin (Espagne) et Anglet, pas étonnant que Tya Zebrowski se soit hissée jusqu'en finale à Ericeira (Portugal) ! Cette fois-ci, elle n'a pas gagné et se dit "déçue". Mais c'est déjà une belle victoire pour une jeune femme de seulement 13 ans, qui participait à son tout premier Challenger Series grâce à une wild card. "Je n’étais pas vraiment dans le rythme dans cette série. Je suis contente d’avoir atteint la finale et je suis fière de ce que j’ai fait" a déclaré la Tahitienne-Landaise.

Opposée à l'Australienne Sally Fitzgibbons, qui retrouvera le CT l'an prochain, la sociétaire du Hossegor Surf Club n'a cette fois pas trouvé les vagues pour s'imposer. Tya Zebrowski s'incline donc en finale, 10.80 à 13.60. Une dernière tentative aurait pu tout changer sans une chute sur un air reverse. La même manœuvre lui avait permis de retourner la situation la veille en quarts face à la Brésilienne Luana Silva, avant qu'elle ne dévore l'Australienne Isabella Nichols en demi-finale dimanche matin. "Ce fut un honneur de surfer avec les meilleures au monde et ça me donne de l'appétit pour les prochaines compétitions !"

Tya Zebrowski brille au Portugal.

Ce résultat de haut vol, meilleure performance tricolore au Portugal d'après la Fédération française de surf, permet à la sociétaire de l'équipe de France junior de pointer au 24e rang avec une seule compétition au compteur.

Vahine Fierro, qui participait aussi à la compétition d'Ericeira, est huitième de finaliste. Notre championne est sixième au classement, donc à une place de se qualifier sur le CT 2025 (Top 5). À noter que la prochaine et dernière étape du circuit CS se disputera à Saquerama au Brésil (12-20 octobre). 

Chez les garçons, Kauli Vaast et Mihimana Braye ont été rapidement éliminés.