Créés en 1976, les Championnats du monde de surf (WSL Championship Tour) opposent les meilleurs surfeurs de la planète lors d'une série d'épreuves réparties sur une année et dans le monde entier. En 2022, les États-Unis, l'Australie, le Portugal, le Salvador, l'Indonésie, le Brésil, l'Afrique du Sud et la France accueillent les 11 épreuves masculines et féminines de ces championnats.
Au total, 10 épreuves et une grande finale durant lesquelles les participants tenteront d'accéder au haut du classement, devant le Brésilien Gabriel Medina et l'Hawaïenne Carissa Moore, grands vainqueurs de l'édition 2021.
MEO Pro Portugal est le meilleur concours de surf professionnel organisé chaque octobre sur la plage de Supertubos à Peniche. L'événement a été fondé en 2009 et met en vedette les principaux surfeurs du monde. De plus, il est inclus dans le WSL—World Surf League Tour.
Les meilleures plages de surf sont sélectionnées pour accueillir cet événement qui stimule l'adrénaline. Carcavelos, Guincho et Supertubos sont célèbres pour les excellentes houles de l'Atlantique et les grandes vagues tubulaires.
Le surfeur de San Clemente a battu le Brésilien dans des vagues propres de quatre pieds à l'European Pipeline, avec de nombreux gauchers et droitiers vitreux.
Ce fut un moment spécial pour Colapinto. Lors de sa première finale du Championship Tour, il remporte sa première victoire en élite.
LE REPLAY
Dimanche 17 Juillet à 17h35, découvrez qui se hissera sur le podium de cette édition.