Une journée encore épique à Teahupoo, ce jeudi. Après les finales Femmes, et la victoire historique de Vahine Fierro, place aux Hommes. Première nouvelle de la matinée, et malheureusement c'est une mauvaise, Mihimana Braye perd de justesse en huitième de finale face à l'Hawaïen John John Florence. Des huitièmes marquées par le 10 de Gabriel Médina dans sa série, le premier chez les Hommes cette année et le cinquième à Teahupoo pour le Brésilien.
Dans de magnifiques conditions, la compétition se poursuit avec les quarts de finale, sans donc le Tahitien. Très attendu, l'Américain Kelly Slater perd contre Ramzy Boukhiam. Malgré de belles vagues, dont une notée à 8.83, le multichampion du monde s'incline face au Marocain qui score l'une des plus belles vagues de la journée, une vague notée 9.80.
Ferreira et Florence, meilleures vagues des quarts
Autre série, autre beau score. Le quart de final 100% Brésiliens entre Italo Ferreira et Yago Dora. Les deux surfeurs se rendent coup sur coup. Mais c'est Italio Ferreira, premier champion olympique de surf à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, qui score la plus belle vague avec 9.83.
John John Florence, qui a éliminé Mihimana Braye au round 16, entre en lice. Il ne fera qu'une bouchée de son adversaire, le Japonais Rio Waida. Plus patient, il attend les bonnes vagues, et ça paie. Il remporte largement sa série avec deux vagues notées à 9.23 et 9.10. Dernière série des quarts, Gabriel Medina contre Ryan Callinan. À l’instar de John John Florence, le Brésilien domine grâce notamment à une vague notée 9.73.
Belles conditions, belles demi-finales
En début d'après-midi, les demi-finales sont lancées avec de belles affiches. La première oppose Italo Ferreira à Ramzy Boukhiam. Les conditions sont moins faciles, et ça se ressent sur le plan d'eau. La meilleure vague de cette première demi-finale revient à Italo Ferreira, champion du monde 2019, avec un 7.60. Le Marocain éliminé, le Brésilien rejoint donc la finale. De belles performances qui lui permettent de gagner 11 places au classement mondial, il remonte ainsi de la 16e à la 5e place.
Deuxième demi-finale avec deux surfeurs qui font partie des meilleurs au monde : Gabriel Médina et John John Florence. Une série difficile et très irrégulière. Les vagues se font attendre, il faut faire preuve de patience. Médina tombe à des moments cruciaux de la série et se blesse, Florence prend le dessus et signe les meilleures notes avec un 9.77. "Je l'ai attendue longtemps", confie à la WSL l'Hawaïen qui gagne son ticket pour la finale. L'Hawaïen qui grâce à ces bons scores, ce jeudi, remonte au classement jusqu'à la première place. Il devient donc le nouveau maillot jaune et numéro 1 mondial.
Le sacre d'Italo Ferreira
John John Florence ouvre les hostilités de cette finale de 40 minutes, mais l'Hawaïen chute. Italo Ferreira ne tarde pas à répondre, cette fois avec plus de chance. Il enchaîne deux belles vagues dont la meilleure est notée 8.93. L'Hawaïen patiente avant de se lancer avec une belle vague, mais cela ne suffit pas pour prendre la tête de la finale.
Sous les cris des spectateurs sur le plan d'eau, Italo Ferreira s'engage dans une jolie vague où il tube. Florence répond avec un superbe tube où il a failli perdre l'équilibre mais grâce à sa technique il reste debout. Sa vague est notée 9.33, pas suffisant pour passer devant mais qui réduit cette amplitude dont il a besoin.
Italo Ferreira remporte cette édition de la Shiseido Tahiti Pro avec un total de 17.70. Une victoire serrée face à l'Hawaïen John John Florence qui obtient un score final de 17.16.