Taapuna Master 2023 : Teiva Tairoa, grand vainqueur

Taapuna Master 2023 : Teiva Tairoa, grand vainqueur
L'heure était aux finales sur la Taapuna Master, ce dimanche. Et le grand gagnant est Teiva Tairoa ; il affrontait Steven Pierson, surfeur émérite. Retour sur cette ultime journée.

Sur le plan d’eau, ce dimanche 21 mai 2023, étaient prévues les phases finales toutes catégories confondues. Bodyboard, surf homme et femme, dropknee et kneeboard. Pour la centaine d’inscrits, la bataille a été rude car le niveau est tres élevé. Si hier, samedi, les conditions étaient encore bonnes avec des vagues de plus d’un mètre cinquante, plus difficile aujourd'hui pour les concurrents. 

Le grand gagnant de cette Taapuna Master est Teiva Tairoa. Une très belle finale sur des petites vagues contre le redoutable Steven Pierson. La compétition était au coude à coude entre les deux surfeurs. "C'est un rêve, je ne pensais mais j'avais le soutien de tout le monde (...) C'est la première fois que je gagne ici surtout devant un adversaire comme Steven !", confie le grand gagnant, qui est pourtant arrivé en retard lors de cette finale. "J'étais en train de faire la sieste dans la voiture", raconte le sourire aux lèvres le champion de cette Taapuna Master, qui est pompier et avait travaillé toute la nuit. 

Le champion dédie sa victoire à Tuhiti Haumani, gravement blessé à Hawaii lors d'une session à Pipeline le 2 février 2015 où il a frôlé la mort. Il était resté 25 minutes dans l'eau avant l'arrivée des secours. Véritable miraculé, aujourd'hui il va mieux, et se bat encore.

Pour le dropknee, Teihoarii Tapatoa remporte la finale. Une sixième victoire pour le jeune sportif.

Teihoarii Tapatoa

Côté féminin, en lice pour la finale, les soeurs Fierro, Kohai et Heimiti - la tenante du titre -, contre Aelan Vaast et Kahili Simon. Une finale au coude à coude pour les surfeuses. Sur une dernière vague, notée 9.50, Aelan Vaast remporte donc la catégorie Ondine. "C'était compliqué pendant la finale, j'ai commencé à chercher mes tubes et la dernière est arrivée ,et c'est arrivé, j'ai gagné", confie la jeune surfeuse, soeur du champion Kauli Vaast, qui participait pour la première fois à cette compétition.

Aelan Vaast remporte la Taapuna Master

En kneeboard, c'est Taimoana Chaulet qui remporte la victoire. Tumuria Taerea est le grand vainqueur de l'épreuve de bodyboard. "C'était une série difficile, les vagues sont arrivées à la fin de la série. J'ai décidé de partir sur une de mes dernières vagues, c'est passé, je suis content !". 

Tumuria Taerea