C’est dans un tube que le Taapuna master en titre Teiva Tetahio débute la compétition.
Dans sa série, il est opposé au tout jeune Maunakea Hioe et à Tikanui Smith. L’expérience de ce dernier fera l’unanimité des juges. Avec un score de 12.87 points, il prend la 1ère place de la série.
Tikanui. "J'y suis allé sans pression, et ça a marché. J'ai fait mon petit truc de côté et ça a marché. Peut-être l'expérience sans la pression, y aller pour le fun. Il y a de bons tubes et de bonnes vagues à manoeuvres aussi. Surtout avec les jeunes qui en font de belles, c'est pas facile, il faut aussi se démarquer, et puis on est là, c'est cool", explique Tikanui Smith.
Malgré un bon début de série, des tubes et de belles manœuvres, Teiva Tetahio se fait rattraper dans les dernière secondes par Maunakea Hioe. Le tenant du titre devra donc passer par la case repêchage. "Je suis confiant même si ma première série s'est mal passée. C'est pas terminé, il y a le repêchage. Tu ressens quand même cette pression-là, l'expérience est là et il ne faut pas dormir sur ses lauriers", reconnaît Teiva, "je m'attendais à plus gros, aller le plus loin possible, pourquoi pas en finale encore".
Beautiful reef break
La beauté de cette vaque fait de la Taapuna masters une compétition prestigieuse et un titre très convoité des surfeurs locaux. "C'est une mixité de niveaux et surtout de masters, parce qu'on a plusieurs Taapuna masters en bodyboard, ou en surf qui reviennent parce que c'est une belle vague. Les surfeurs adorent surfer sur les récifs, c'est l'idéal. C'est un rendez-vous incontournable", déclare Lionel Teihotu, président de la fédération tahitienne de surf.
Tout au long du week-end, il y aura du niveau sur la vague de Taapuna.
Les phases finales seront à suivre sur le Facebook live de Polynésie la 1ère et la commune de Punaauia ce dimanche 21 mai.