Tahaa : un voilier échoué à la passe de Tiva

sauvetage polynésie française
Tahaa, image satellite. ©Google maps
Un voilier de location s'est échoué le 6 août 2022 à la passe de Tiva, à Tahaa. Huit touristes dont deux enfants se trouvaient à bord. Ils ont été secourus le soir-même par les pompiers, après avoir alerté le centre de coordination de sauvetage aéro maritime en Polynésie française (JRCC).

Samedi 6 août, huit touristes se sont retrouvés en difficulté près de Tahaa, aux Îles Sous-le-Vent. Le voilier de location s'est échoué à la passe de Tiva. Deux enfants se trouvaient à bord.

L'alerte a été donnée à 17h40. Les pompiers d'Uturoa -sur l'île d'en face- ont été dépêchés sur place. Les passagers, sains et saufs, ont été ramenés à terre et pris en charge par la compagnie de location. 

Quant à l'embarcation, elle est toujours échouée sur le récif. Un premier diagnostic a été dressé ce matin. "Il n'y pas de voie d'eau. La compagnie doit revenir ce soir pour savoir quelle intervention sera prévue prochainement", certainement pour extraire le voilier, explique Edouard Weber, coordinateur de mission de sauvetage au JRCC.