Tahiti Ārearea, un spectacle unique du groupe Tere ‘Ori

danse polynésie française
61aae620d4c15_chapo-articles-1.jpg
Tahiti Ārearea, un spectacle unique du groupe Tere ‘Ori ©Maison de la Culture
La culture bouge ! Le groupe Tere ‘Ori (gagnant du Heiva 2019 en catégorie amateur) et l'école Tauariki en coréalisation avec la Maison de la Culture présentent : Tahiti Ārearea, un spectacle unique le 11 décembre 2021, à 18h00 au Grand Théâtre !

La troupe Tere ‘Ori créée en 2012 et dirigée par Taina TINIRAUARII monte sur les planches du Heiva i Tahiti pour la première fois en 2019, et remporte le premier prix en catégorie Hura ava tau avec son thème, écrit par Mike TEISSIER : “Hoturoa te aepau a Tainui“ / “Hoturoa, la sagesse des Tainui”

TERE ‘ORI, vainqueur du Heiva i Tahiti 2019 en catégorie amateur

Depuis la troupe se produit sur des scènes privées ou publiques telles que le marae Arahurahu de Paea où elle a présenté en 2020 son spectacle “Taumata te aito tu’iro’o” sur un thème écrit par Serge TUARAU. Un projet qui a demandé une préparation particulière dans un contexte sanitaire difficile.

 En 2021, le groupe Tere ‘Ori est très heureux de participer au festival “Tahiti Ti’a Mai” pour porter un message de persévérance et d’espoir à l’image du Aito Taumata. Les danseuses, danseurs, musiciens, costumiers, auteurs et compositeurs de la troupe ont su mener le projet Tahiti Ti’a Mai à son terme malgré les nombreuses difficultés rencontrées.

Sur la scène de To’atā, Tere ‘Ori a présenté, avec beaucoup d’enthousiasme, le très beau spectacle “‘A’ataina” sur le thème “Te àito nō Tetaha” / “Le guerrier Tetueha de Tetaha”, également écrit par Serge TUARAU.

“Nous voulons revoir et réentendre Tahiti en fête !”

Le groupe Tere Ori

 Toujours dans une volonté de redonner l’espoir à notre population et de dessiner des sourires sur les visages, mais également dans le but de provoquer une réflexion autour de la crise sanitaire, Taina TINIRAUARII et ses artistes sont très heureux de présenter le samedi 11 décembre 2021 le spectacle “Tahiti ‘Arearea” / “Tahiti en fête” au Grand Théâtre.

Dans un format adapté aux restrictions sanitaires en vigueur, ce spectacle permettra le temps d’une soirée de retrouver cet esprit de Hura Tapairu qui nous est si cher.

Une belle occasion à la veille des fêtes de Noël de savourer une magnifique prestation en famille, ou entre amis.

Le spectacle :

Présenté en deux parties, le spectacle Tahiti 'Ārearea débutera avec les élèves du centre de formation créé et dirigé par Taina depuis 2015 : l’école Tauariki. Dans cette première partie, Taina et ses élèves souhaitent prouver au public que les responsables d'écoles et de salles de danse, les élèves, artistes et acteurs de notre culture, ont su s'adapter à vivre avec la pandémie. Les artistes prouveront que c'est bien grâce à la persévérance de tous, de tous ceux et celles unis autour de l'amour de notre culture et de la scène que nous pouvons continuer à partager et à danser aujourd'hui. Selon Taina, « ressentir des émotions et passer un bon moment grâce aux spectacles de 'ori Tahiti, cela existera toujours, grâce à l'espoir !»

Un moment particulièrement attendu des familles.

En seconde partie, la troupe Tere ‘Ori, accompagnée de son orchestre et de sa chorale, prendra place à son tour sur la scène du Grand Théâtre. Tahiti 'Ārearea c'est tout d'abord un hommage au trop grand nombre de personnes disparues récemment. Au rythme des percussions traditionnelles, la troupe poursuivra en nous demandant de réfléchir. L'inventivité de Taina a permis de mettre en scène un spectacle original qui interroge sur les récents événements passés. Ces événements devant lesquels personne n'était préparé, ceux devant lesquels il a fallu apprendre à faire face.

 

Qu'est-ce que le destin ? Est-ce que ce qui nous est destiné arrivera bel et bien ? Qu'est-ce que la fatalité ? Ce qui nous est destiné arrivera alors dansons, donnons-nous pour objectif de profiter de chaque seconde, comme si chaque moment était une dernière fête ! Tahiti 'Ārearea, que l'on peut traduire par Tahiti en fête, un spectacle qui invite à danser, chanter et faire honneur à notre héritage culturel malgré les périodes difficiles à traverse, mais aussi à vivre et partager le Tahiti en joie si cher à nos cœurs grâce à de nombreux tableaux interprétés sans limite dans la création.