Tahiti Pro 2022 : Kauli Vaast décroche sa wild card pour le main event

surf polynésie française
REMISE DES PRIX - TAHITI PRO 2022
REMISE DES PRIX - TAHITI PRO 2022 ©Polynésie La 1ère
C'est la deuxième fois d'affilée que Kauli Vaast se qualifie au main event de la Tahiti Pro, grâce à sa victoire aux trials. Il rejoint le tour mondial aux côtés de Michel Bourez et Vahine Fierro.

Les Trials de la Tahiti Pro 2022 ont eu lieu du 5 au 7 août, avec une journée décisive dimanche. La compétition à démarré à 7 heures, dans des conditions météo médiocres. Mais le vent et la pluie n'ont pas freiné les compétiteurs. 14 waterpatrols entraînés ont veillé toute la journée à la sécurité les compétiteurs.  

Une vingtaine de surfeurs locaux se sont affrontés sur la vague de Havae, pour tenter d'obtenir un ticket d'entrée au main event.

À l'issue d'une journée de compétition difficile, Kauli Vaast l'emporte en finale face à Matahi Drollet.

"Je suis super content d'avoir gagné", d'autant que le jeune prodige affrontait Matahi Drollet pour la toute première fois.

Avec de telles conditions, des houles croisées et du mara'amu, c'est sans doute l'expérience de Kauli qui lui vaut la victoire face à son concurrent Matahi Drollet, plus à l'aise dans les grosses vagues... 

Interview Kauli VAAST - Vainqueur des "Trials" - Tahiti Pro 2022 ©Polynésie La 1ère

Trois fois champion d'Europe de la ligue professionnelle (World Surf League) en junior, Kauli Vaast baigne dans le monde de la compétition depuis qu'il est tout jeune.

Mais les conditions de ce week-end lui ont donné du fil à retordre. "Toutes mes séries étaient hot", admet Kauli, blessé à la tête et au bassin. Heureusement, il a misé sur les bonnes vagues. 

À seulement 20 ans, Kauli Vaast rejoint Michel Bourez dans le tour mondial (WCT), comme il l'espérait... 

La Tahiti Pro 2022 marque également le retour du circuit féminin dans le tour et la qualification de Vahine Fierro

Trois Polynésiens sont donc dans la course de cette compétition mondiale, en sommeil depuis deux ans. Ils s'apprêtent à affronter les meilleurs surfeurs du monde lors de la Outerknown Tahiti Pro 2022, prévue du 11 au 21 août prochains.