Le temps est au beau fixe ce samedi matin et les 68 nageurs prennent le départ tour à tour.
L'Américain Alex Kostich, 55 ans, ouvre le bal aux alentours de 6h20. Plusieurs fois champion du monde, il a connu Gibraltar, la Manche ou encore l'Alantique, mais nage pour la première fois en compétition dans les eaux de la Polynésie. Il mène la course, suivi de près par le talentueux Nael Roux, nageur Polynésien âgé de seulement 18 ans. Les deux athlètes sont au coude à coude durant toute la course, jusqu'à l'arrivée à la plage de Temae.
Derrière eux, les plus petits participent en relais. Âgés de 10 à 13 ans, ils ont pris le départ en dernier et sont contraints d'arrêter la course à mi-parcours, car le temps se dégrade. Le vent s'est levé subitement formant des creux de deux mètres...le dispositif de sécurité a donc pris la décision de remonter les plus jeunes, au nombre de dix.
Pour les autres, c'est une aubaine puisqu'ils peuvent profiter du surf et prendre l'avantage. Mais pour les nageurs, il faut avant tout "du mental et de l'entrainement" pour arriver au bout des 22 kilomètres.
Entre deux bras tendus, la traversée réserve quelques surprises...
Une épreuve "magique" pour les participants et un dépassement de soi après plus de cinq heures de nage... La grande traversée entre Tahiti et Moorea s'inscrit désormais dans le calendrier international de natation.