Taho’e va'a race : nouveau rendez-vous populaire

900 rameurs inscrits pour l'édition 2024
La Taho’e vaa race est, aujourd’hui, la course de pirogue la plus populaire. Une course organisée par les rameurs eux-mêmes. Elle se passe à la pointe Vénus de Mahina. 900 rameurs se sont inscrits toutes catégories confondues. Chez les dames Iloha Eychenne l’emporte haut la main sur un tronçons de 14 km entre la Pointe Vénus et Taaone. En sénior hommes sur un parcours de 28 km de distance, Kyle Taraufau s'impose mais la bataille a été rude.

Dès le départ l’échappée de Darren Harbulot donne du fil à retordre à tout le peloton de tête. Après 25 minutes de course le sociétaire de Pirae a une avance considérable. Il domine largement le premier tour avec plus de 60 mètres devant ses plus proches concurrents.

Changement de situation lors du deuxième tour. Darren se fait surprendre par Kyle Taraufau et Tuatea Teraiamano. "J'étais à l'aise tout le premier tronçon. Mais, en commençant le deuxième tour, je me suis aperçu que j'étais devant tout seul, il n'y avait plus de bateaux, plus de vagues, je me suis dit : là, ça va être dur. J'ai essayé de tenir jusqu'à la passe, après le copain Tuatea est resté un peu bloqué sur la bouée, ça m'a pénalisé aussi. Pour le retour, quand Kyle est parti, ça a été dur de le rattraper", confie Darren, malgré tout content de sa course. 

La remontada

Sur le dernier tronçon du retour de Taaone vers la Pointe Vénus, Kyle Taraufau est dans sa zone de confort. La remontée est sa spécialité, alors à ce niveau il ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il remporte cette course devant Tuatea Teraiamano et Steeve Teihotaata. 

"Ma stratégie d'entrée était de coller les hommes de tête puis de jauger la forme de tout le monde. Au premier tour, j'étais assez bien, je voulais rester sur ce feeling pour qu'au deuxième tour, je puisse faire le forcing dans la dreuxième montée. Dans la seconde descente, j'ai décidé de lâcher. Quand j''étais à la passe, j'ai vu que j'étais devant, j'ai décidé de serrer les dents et d'aller chercher la victoire". 

Kyle Taraufau


Autre objectif pour les participants cette année : arriver dans les 15 minutes qui suivent le premier afin d’être sélectionnés pour la super Taho’e. "Dès que le premier rameur est arrivé, la fusée a été lancée. On a pris une fourchette de 15 minutes, celui qui arrive dans cette fourchette est qualifié pour le super ! On était à 94 rameurs qui sont entrés pour la super Taho'e aujourd'hui, et on va offrir quelques wild cards", explique Steve Teihotaata. 

Chez les dames Iloha Eychenne ne laisse aucune chance aux autres. Elle s’impose loin devant Marguerite Temaiana qui termine à la deuxième place. Cette année, les dames sont parties de leur côté sur un parcours différent. "Départ joli, pas de cafouillage. En arrivant au milieu, le vent s'est levé de face. Plus on avançait, plus c'était fort mais bon (...) J'aime bien quand les hommes sont sur les parcours, c'était toujours challengeant, ça évite d'être toute seule devant et d'avoir toujours un lièvre à aller chercher. Mais, je pense que pour les femmes, c'est bien aussi d'avoir ce type de départ, ça évite les cafouillages".