Taikahano race : Teaki Ohotoua le meilleur dans la dernière étape 100% marquisienne

Au large, la course s'est déroulée dans une mer plutôt agitée.
La 20ème édition de la plus importante course annuelle de pirogue V1 des Marquises, la TAIKAHANO, s'est achevée il y a quelques jours à Nuku Hiva. Organisée par le district de va’a de Nuku Hiva, la course de 25 km, qui est aussi l’ultime étape du championnat V1 marquisien, s’est déroulée dans des conditions tout à fait particulières.

En temps normal, le district accueille pour cette grande course les meilleurs rameurs des îles du Vent, des îles Sous-le-Vent puis de toutes les îles des Marquises. Mais cette année en raison du surbooking des vols d'Air Tahiti vers le Fenua Enana, la compagnie pourtant sponsor du championnat marquisien n’a pas pu proposer de places d’avion à des tarifs préférentiels pour l’acheminement des piroguiers des autres archipels. 

Ainsi, la TAIKAHANO 2022 n'a réuni qu'une quarantaine de rameurs uniquement issus des îles de l’archipel marquisien.

Un départ depuis la plage de Taipivai. Le décor est grandiose.

La course open de 25 km ouverte aux séniors, mais de 22 km pour les vétérans, a débuté sur la plage du village de Taipivai pour se terminer dans la baie de Taiohae. 
Une mer agitée au large, un soleil de plomb et du vent fort étaient de la partie, offrant une belle bataille sur le plan d’eau pour la quarantaine de rameurs présents.
C’est Teaki OHOTOUA de Ua Pou qui a remporté la course sénior en franchissant la ligne d’arrivée en 2h12mn et 44s devant Poea Hapipi et Salomon Ah-Scha de Nuku Hiva.
Pour la course de 22 km des vétérans 40, c’est Vincent Santos qui arrive en tête, puis chez les vétérans 50 c’est Victor Gendron.

La Taikahano 2022 a aussi signifié le retour des rameurs de Ua Huka : une équipe constituée d’hommes âgés de 18 à 68 ans. Ned TAAVIRI de Ua Huka était le rameur le plus âgé de la compétition, il a franchi la ligne d’arrivée en 2h14 mn. Un exemple pour la jeune génération.