Tapages nocturnes ou nuisances sonores, la règlementation est claire : il est important de respecter la tranquillité des gens. Durant le week-end pascal, certaines personnes se sont un peu laissées aller, en montant le son de leur musique. Résultat : le voisinage monte au créneau.
Si par exemple dimanche, lors du premier tour des Territoriales, certains font un peu trop longtemps la fête pour saluer la victoire de leurs favoris, que faire dans ce cas-là ? Avant de faire une fête chez vous, il faut d'abord se rendre dans une brigade de police municipale. Non pas pour obtenir une autorisation, explique Aa Oopa, adjoint en chef de la police municipal de la commune de Mahina.
À Pirae, le maire a pris un arrêté qui règlemente les nuisances sonores ou le tapage nocturne. Un texte suivi à la lettre par la brigade municipale, raconte le chef Utarii Teheiura.
Si les fêtards ne respectent pas les règles, ils encourent une amende et la confiscation de leur matériel de musique. Teremoana Ellec, avocat au barreau de Papeete, nous en dit plus.
Sur le premier semestre de 2018, les forces de l'ordre sont intervenues sur 886 affaires de nuisances sonores. L'association Te Ora Hau compte 18 000 plaintes par an au fenua.