Tapuae Manu 4, la nouvelle navette entre Moorea et Maiao

Avec cette navette, il y aura plus de liaisons entre Moorea et Maiao.
Il était temps ! Moorea dispose désormais d'une nouvelle navette maritime destinée à suppléer le Tapuae Manu 3, trop limité pour le transport de passagers. Le Tapuae Manu 4 pourra ainsi prendre à son bord une trentaine de personnes contre seulement 12 pour le Tapuae Manu 3. La nouvelle navette sera inaugurée demain, mardi 26 juillet.

Grâce au Tapuae Manu 4, l'île de Maiao sera moins isolée. En effet, cette nouvelle navette maritime fera la liaison entre Moorea et Maiao en transportant davantage de passagers que le Tapuae Manu 3.

La liaison maritime entre ces deux îles est actuellement assurée par le Tapuae Manu 3, navire de charge acquis par la commune en 2007 (12 passagers max, et 16 tonnes de fret). Celui-ci possède une grue, facilitant ainsi le chargement et le déchargement des marchandises.
Cependant, force est de constater que le Tapuae Manu 3 est limité pour répondre au nombre croissant de voyageurs et aux demandes de location du navire.

Une nécessité

La dispersion géographique entre l’île de Maiao et celle de Moorea rend ainsi toute stratégie de désenclavement coûteuse en termes d’infrastructures, de transport et de service public.
Suite à une étude, l’acquisition d'un navire à passagers de 30 places en complément de l’actuel navire Tapuae Manu 3 est devenue une nécessité pour répondre aux besoins prioritaires de la population de l’île de Maiao.

Dès 2018, l’équipe municipale a souhaité augmenter la capacité de transport de passagers afin de désenclaver Maiao et permettre à ses habitants de se déplacer régulièrement vers Moorea pour accomplir des formalités administratives, pour des soins médicaux, pour le ravitaillement de denrées alimentaires, en eau potable, etc.

Désenclaver Maiao

Il s’agit aussi de permettre aux habitants de Maiao d’élargir leurs activités et de s’ouvrir au tourisme à la journée (revenus alternatifs).

Suite à un appel d’offres lancé en 2020, le chantier de construction du nouveau navire a été confié à la société Nautisport Industries basée à Taravao. Après 17 mois de chantier, le navire est enfin livré !

Caractéristiques 

▪ 30 passagers, 1,5 tonnes de fret, 16,50m de longueur hors tout, 16,20m de longueur coque, 4,75m largeur hors tout, 1,2m de tirant d’eau en charge, 2 x 900 l capacité caisse à gas-oil, 2 x 425cv dz puissance de propulsion, 3 membres d’équipage.
▪ Le personnel 
- Un responsable du service administratif et financier, pouvant passer capitaine si besoin.
- 5 membres d’équipage :
o 1 capitaine
o 1 capitaine second et chef mécanicien
o 1 matelot et mécanicien second
o 1 matelot et régisseur
o 1 matelot et responsable de cale

Plus de 100 millions cfp, c'est le coût de cette nouvelle navette.