Les délégations arrivent en masse, des militants ou de simples sympathisants venus soutenir la majorité sortante et l’autonomie. "On m'a invitée, c'est le maire de Huahine. C'est une première pour moi, je suis suppléante sur la liste donc pour moi c'est une découverte", confie Roura, militante Tapura. "Le Tapura Huiraatira piloté par Edouard Fritch est un parti vraiment qui offre beaucoup sur l'aspect de l'autonomie et qui peut beaucoup faire avec l'autonomie que nous préconisons aujourd'hui", explique cet autre militant, Manutahi.
Au parti, on ouvre le congrès en chanson… Angelo, souvent invité des formations politiques, chante l’amour mais se défend de toute appartenance à un parti. "Je chante tous les partis politiques (...) Je suis pour le peuple Maohi, voilà".
"On veut continuer ce qu'on a commencé pour justement le bien-être, l'intérêt des Polynésiens".
Tepuaraurii Teriitahi
Stabilité, proximité et expérience… Le leitmotiv du Tapura s’inscrit dans un programme de continuité et d’amélioration des actions du gouvernement. 30 maires figurent sur les listes du parti, pourtant Tepuaraurii Teriitahi, tête de liste dans la deuxième section, fait exception. "Le Pays a été largement redressé au niveau financier, au niveau des emplois, des logements. Les chiffres et le bilan parlent pour nous. Entretemps, la covid est passée, ça a été une période très difficile qu'on a géré du mieux qu'on a pu. Aujourd'hui, on voit bien que la Polynésie a tenu le coup, que l'économie repart, les chiffres là encore sont au rendez-vous, le tourisme est au rendez-vous. Donc, on veut continuer ce qu'on a commencé pour justement le bien-être, l'intérêt des Polynésiens".
"Pas un jour sans injure, pas un jour sans dénigrement, le Tapura a été la cible des opposants », a martelé le secrétaire général du parti René Temeharo. Mais pas de quoi décourager Edouard Fritch. Le président sortant sera bien candidat à sa succession.