Sauter à la corde, un jeu d’enfant. Mais dans cette salle de cross-fit, elle est un instrument de torture. D’autres exercices viennent compléter la série. Le grimper de corde, par exemple. Les « burpees » ou les séries « d’épaulé-jeté ». Le tout, à réaliser en moins de 9 minutes. "Le plus dur, c'est le global. C'est de mixer la gym, le cardio, la force. De faire tout en un et...ça te tue à la fin", reconnaît le jeune Paitoa HAREHOE, athlète du club Mooz Box.
Les exercices et les temps de travail varient selon la catégorie… Les femmes aussi participent, notamment dans la catégorie RX, celle des expertes. Plusieurs d’entre elles viennent de Papeete. "On fait le tour de l'île en quelque sorte et ça nous venir ici. C'est un club où il n'y a pas beaucoup de gens qui vont s'entraîner parce que par rapport à Black Box ou Pop Crossfit qui sont un peu plus dans le centre de la ville où il y a plus de gens, ici il n'y a pas grand monde qui vient, donc c'est intéressant qu'ils aient fait une compétition ici, ça fait bouger du monde à Taravao", admet Hinatea MONTEBELLO, athlète du club Black Box.
Promouvoir la discipline auprès des athlètes de Taravao et des alentours, c'est l’objectif du club Gym Zone ITI. "Beaucoup sont venus en curieux, le crossfit attire et puis ça fait plus de 6 ans que la discipline évolue en Polynésie. Depuis quelques années, on voit beaucoup de personnes se tourner vers le crossfit parce que la rigueur est de mise, c'est du dépassement de soi, et certaines personnes qui le pratiquent pour la 1ère fois deviennent addictes", explique Manu BUCHIN, propriétaire d'une salle de crossfit.
La salle Gym Zone Iti rassemble une trentaine de licenciés. Son président souhaite tripler ce nombre d’ici l’an prochain.