Tata’u Upo’o : le niveau régresse en calcul mental

éducation polynésie française
Au premier plan, les délégués de la 4e4 du collège de Paopao et au fond la 5e2 de Punaauia qui reçoivent leurs lots. ©Tata'u Upo'o
La remise des prix du onzième défi de calcul mental, baptisé Tata’u Upo’o, a eu lieu jeudi 12 mai au collège de Punaauia. Comme chaque année, un rapport a été rédigé à l'issue du concours. Cette année, il montre "des résultats décevants."

Les classes finalistes du second degré ont participé le 17 mars dernier au défi de calcul mental. Elles ont répondu simultanément au questionnaire diffusé sur nos antennes. Ce défi se déroule, symboliquement chaque année, durant la semaine des mathématiques. Les classes lauréates sont :

  • En 6ème : le collège La Mennais (6e D)
  • En 5ème : le collège de Punnauia (5e 2)
  • En 4ème : le collège de Paopao(4e 4)
  • En 3ème : le collège Anne-Marie Javouhey de Papeete (3e G)
  • En seconde générale : le lycée Ihitea no Vavau (2de 1)
  • En seconde professionnelle : le lycée Diadème (2de TNE)

Trois tablettes ont été offertes aux gagnants.

Pour rappel, le Tata’u Upo’o fait concourir les classes de Polynésie, du CE1 aux classes de 2de. Une phase de qualification précède la finale, uniquement réservée au second degré (collège/lycée). Le premier degré (classes de primaire) ne participent qu'aux épreuves de qualification, pour le recueil des données.

Suite aux épreuves, la participation et les réponses servent de base pour la production d'un rapport pédagogique qui fait l'état des lieux sur le niveau des élèves en mathématiques. Une analyse remise aux lauréats et consultable en ligne. Cette année, les données ont montré une participation en baisse et des résultats "très décevants" qui "doivent tous nous interpeller. De nombreux efforts sont à faire pour la pratique régulière et plus fréquente du calcul mental (...), pour ne pas perdre les acquis des automatismes. La culture des nombres, nécessaire à toute activité mathématique, passe pour l’essentiel par la pratique du calcul mental dans la diversité des situations et des procédures.