Taupiti ana'e 2023 : Onaku Ellis : l'animatrice passionnée qui célèbre l'héritage du 'Ori Tahiti au Heiva des écoles

Rencontrez Onaku Ellis, une animatrice talentueuse qui se lance dans un nouveau défi en présentant le Heiva des écoles. Passionnée de danse tahitienne, elle partage son expérience et sa motivation pour ce rôle, ainsi que son amour pour le Ori Tahiti.

Votre Heiva des écoles continue sur votre chaîne. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir celle qui vous fera vibrer lors de l'événement : la charmante Onaku Ellis, passionnée de danse tahitienne.

Onaku Ellis, tu as fait tes débuts en tant qu'animatrice météo. Aujourd'hui, c'est un nouveau défi pour toi que de présenter le Heiva des écoles. Qu'est-ce qui t'a motivée à le faire ?

La première chose qui m'a motivée est évidemment le fait que cet événement soit lié à l'Ori Tahiti, auquel j'ai déjà participé à plusieurs reprises. J'aime les défis et même si cela peut parfois me faire peur, en général je fonce sans trop réfléchir. Si mon premier ressenti est positif, je dis OUI, car trop réfléchir peut parfois créer des barrières inutiles. C'est également l'occasion pour moi de vivre le Heiva d'une manière différente. Étant occupée par de nombreuses activités, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à la danse depuis ma participation au Heiva i Tahiti 2022, qui a été un vrai défi pour moi et ma petite famille avec un nouveau-né. Cette présentation me permet donc de m'immerger dans le Heiva, en évitant les heures de répétitions et la confection des costumes. De plus, j'organise récemment des cours de danse à Aorai Tinihau, assurés par Rava CHUNG, ce qui me permet de rester connectée au monde de l'Ori Tahiti.

Comment te prépares-tu pour cette présentation ?

Pour préparer les plateaux, je me suis simplement renseignée sur les écoles de danse participantes. J'ai rassemblé quelques informations de base sur lesquelles m'appuyer, mais je pense que tout se fera au feeling, car je sais que je croiserai de nombreuses connaissances et amis. C'est une première expérience pour moi en tant qu'animatrice d'un événement, donc je suis dans la découverte et le défi. Je me prépare également mentalement, car la période du Heiva des écoles sera très chargée. J'ai un emploi à plein temps en tant qu'animatrice météo, ainsi que d'autres activités, donc en général, je travaille de 7h à 18h. Cette fois-ci, je pense que mes journées seront de 7h à 21h30, donc les vitamines seront nécessaires...

En tant que personne reconnue dans le monde de l'Ori Tahiti, que représente le Heiva des écoles pour toi ? En quoi est-il important ?

Je pense que le Heiva des écoles est un événement très important, tant pour les professeurs que pour les élèves et leurs familles. C'est le moment où tout le travail effectué est enfin mis en lumière, et c'est une occasion pour les élèves de vivre le Heiva, avec les répétitions, les costumes, le bon stress et toute l'excitation qui l'accompagne.

De manière générale, qu'est-ce qui te plaît dans l'Ori Tahiti ?

En premier plan, le 'ori Tahiti fait partie de ma culture et de mon identité, il m'est indissociable. Pour moi, c'est un héritage magnifique que nous ont légué nos ancêtres, et nous nous devons d'assurer sa pérennité. Par ailleurs, ce que j'aime dans le 'ori Tahiti, c'est qu'il est à la fois tellement gracieux mais aussi très puissant et technique. Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais nous sommes un minuscule point invisible sur la carte du monde. Pourtant, des centaines de milliers de personnes pratiquent le 'ori Tahiti tous les jours, partout dans le monde. Les écoles de danse se multiplient, que ce soit en Amérique, en Europe, en Asie... et j'en suis tellement fière.