La deuxième étape du Te Aito Tahiti a lieu ce samedi au motu ovini à Papeari. Après Moorea, les rameurs ont donc effectué leur deuxième course. Et au final, Brice Punuatahitua, rameur de Bora Bora, remporte la deuxième étape et le Te Aito 2023. Il a remporté la deuxième étape en 2h21. Il est suivi de Charles Teinauri et Manutea Millon.
Pour rappel chez les Seniors, Manutea Milton a remporté la première étape, qui s'est déroulée samedi dernier. Il était alors suivi de Brice Punuatahitua et Raihere Tavaearai. Du côté des Master, Georges Cronsteadt était sorti grand vainqueur.
Ce matin, les courses de va’a ho’e parava’a, masters et femmes ont été lancées. Gervais Aumeran est le grand vainqueur de la catégorie para va’a. Il arrive aussi 4 eme au scratch général de la course vétéran et para. Prochain objectif pour lui : les jeux du pacifique et les championnats du monde para va’a.
Chez les femmes, à l’issue d’une course de plus de 14 kilomètres, Illoha Eychenne s’est imposée lors de la deuxième étape de la Te Aito 2023 en 1h21min. Elle avait déjà remporté la première étape. La rameuse de Huahine, a fait parler sa puissance en devançant de plus de 500 mètres sa poursuivante, la junior Mihinoa Paari et Vaimiti Maoni. Aurélie Laplane arrive en 1ere catégorie master 40.
Cette course rassemble les meilleurs rameurs polynésiens. L'occasion aussi pour les étrangers de venir se mesurer à nos aito. Parmi les rameurs, on comptait notamment des Américain(e) ou des athlètes de Nouvelle-Zélande.