Te Aito : René Avaepii sur la ligne de départ

Te Aito
Il avait été interdit d'y participer suite à son geste lors de la remise des prix de l'édition 2022. René Avaepii sera finalement sur la ligne de départ du Te Aito.

On se souvient de ce moment du Te Aito 2022. Celui du vainqueur de la catégorie vétérans du Super Aito avait déchiré son chèque de 80 000 Fcfp lors de la remise des prix. Un geste qu'il expliquait alors en solidarité pour les autres rameurs victimes d’un problème de parcours. Le montant du prix était aussi au cœur de sa protestation. René Avaepii estimait la somme dérisoire pour l'effort consenti afin de participer à cette compétition. 

Ce geste fort avait alors fait couler beaucoup d'encre. Il a aussi failli coûter cher au rameur. À quelques jours de l'édition 2023, René Avaepii annonçait sa non-participation à l'évènement. En effet, Reynald Temarii, qui a repris l’événement, lui a signifié son interdiction d’y participer. Un choc pour le rameur qui a partagé sa déception sur les réseaux sociaux. 

Mais finalement, le nouvel organisateur est revenu sur sa décision. Le vétéran pourra bien participer à la course, qui a lieu donc ce samedi 3 juin.