Le duo Vaiteani est né en 2011, avec le concours "neuf semaines et un jour." Depuis, ils se sont produits dans de nombreux concerts en France et à l'étranger et sont désormais de retour au Fenua. "Tahiti nous manquait. J'avais besoin de retrouver mes proches, et puis on a aussi un petit garçon, on avait envie qu'il grandisse ici. C'était important de revenir", confie la chanteuse. Heureuse d'être de retour, Vaiteani a retrouvé le Tahiti verdoyant et chaleureux qu'elle a laissé quelques années auparavant, de quoi renforcer encore davantage le lien et l'engagement du couple dans la cause environnementale...
Ils ont d'ailleurs intégré le collectif Small Island, Big Song, "un projet qui réunit des artistes de l'Océan Pacifique et de l'Océan Indien, uniquement des îliens. Ils créent des chansons ensemble sur la thématique de l'écologie, dans le but de préserver les océans, de préserver la nature et de porter des histoires personnelles de ce que vivent les îles, qui sont les premières touchées par les dérèglements climatiques" explique Luc.
La nature au coeur de leurs chansons
L'urgence climatique est presque toujours au coeur des productions musicales du couple. "On se sent concernés depuis toujours. Peut-être que le fait d'être devenus parents rajoute une dimension d'urgence à tout ce qu'il se passe. Tout le plastique dans les océans, c'est dramatique. La façon dont nous consommons, ça serait bien qu'on arrive à changer nos habitudes pour aller vers un respect de l'environnement et le préserver pour les générations futures" témoigne Vaiteani.
Le duo a même adressé une lettre à leur fils par le biais du collectif, qui leur a demandé "de nous projeter en 2050 et d'imaginer ce que l'on pourrait dire à notre fils. À la fin de la lettre, je suis un peu émue, puisqu'on n'est pas sûrs de ce qu'on va laisser à nos enfants" avoue Vaiteani.
Le couple compte deux albums à son actif et une chanson en gestation, destinée au projet, Small Island Big Song. Un troisième album devrait sortir en fin d'année.