Te Tau 'Auhune, la saison d'abondance

Les festivités de la saison d'abondance présentées par les différents acteurs du "Tau 'Auhune".
Dans le calendrier polynésien, nous aborderons bientôt le temps de l'abondance avec le lever de Matari'i, la constellation des Pleïades. Le ministère de la culture veut en faire une période culturelle riche, avec un lien fort avec la nature. Au programme, le jubilé de l'académie tahitienne, un salon de créations artisanales dédié aux chapeaux, ou un village autour des produits de la pêche.Les dates du 20 novembre - Matari'i i Ni'a - et du 20 mai - Matari'i i Raro - ont été officialisées par le ministère.

La saison des pluies s'ouvre et elle est synonyme d’abondance pour nos tupuna - ancêtres. À cette occasion, le ministère de la culture et de l’environnement organise du 19 novembre au 7 décembre, la série d’événements « Tau ‘Auhune » qui désigne la saison d’abondance et la période de la récolte.

 Au programme de ces journées de festivités, le Hura Tapairu par exemple, seul événement payant. Mais aussi un stage de 'ori tahiti - danse tahitienne - ou encore une représentation des arts traditionnels dispensée par le Conservatoire, le salon de créations artisanales dédié au chapeau, le village de la pêche « Autui » et bien sûr, les célébrations de « Matari’i i ni’a » et le jubilé du Fare Vāna’a - l'Académie tahitienne.

 L’objectif de cette période événementielle est de mettre à l’honneur nos pratiques culturelles ainsi que les secteurs de l’agriculture et de la pêche, et d’en assurer la transmission aux jeunes générations.

Écoutez les précisions du ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu :