Teahupoo : à 16 ans, Gilbert Teave surfe déjà dans la cour des grands

surf polynésie française
Gilbert Teave, 16 ans ©Polynésie la 1ère
À seulement 16 ans, Gilbert Teave est un habitué de Teahupoo. Cette année, il participe aux trials pour tenter de se faire une place à la Tahiti Pro, prévue du 11 au 21 août 2022.

Gilbert Teave a grandi à Teahupoo. Le jeune surfeur est un habitué du spot. Pour les trials, il a prévu deux planches taillées sur-mesure pour la "mâchoire" de Havae. Une 6'3 pour les grosses vagues et une 5'10 pour les petites.

S'il fait déjà des prodiges sur cette vague, le surfeur se veut prévoyant. Le talent seul ne suffit pas à s'offrir une place à la prestigieuse compétition mondiale. Chaque détail compte. 

"Il faut toujours avoir son matériel prêt, toujours deux planches au cas où tu en casses une, faut être ready, toujours prêt pour l'action", pose Gilbert. 

Dans son fief au PK 0, Gilbert est le surdoué de la bande. Ses proches le soutiennent à 100 %. "Le plan : on prend la vague et on sort", conseille Tahurai Henry, surfeur et ami de Gilbert. "Les qualités de Gilbert sur cette vague : sa connaissance du spot. L'aisance à pouvoir partir sur n'importe quel type de vague difficiles à prendre ; il est chez lui", décrit Tahurai.   

Mais Gilbert craint que les vagues ne soient pas à sa mesure. Pour les trials, il espère "qu'il y ait au moins 4 mètres. Comme ça, c'est pas tout le monde qui va pouvoir shoot. Et [cela me donne] plus de chance."