Teahupoo : l'aide s'organise, l'état de catastrophe naturelle sera pris en conseil des ministres

Teahupoo, un arrêté d'état de catastrophe naturelle sera pris, demain, en conseil des ministres.
Après les grosse pluies de ce week-end, de nombreuses maisons sont sinistrées à Teahupoo. Les familles sont à pied d'œuvre pour tout nettoyer. Elles ont reçu, ce matin, la visite du président, Edouard Fritch et d'une partie de son gouvernement. Les trois députés sont également allés à la rencontre des habitants.

Les habitants de Teahupoo se retroussent les manches pour nettoyer après la crue de la rivière Fauoro, hier. 200 maisons auraient été touchées selon les pompiers. Pour aider les familles dont certaines ont tout perdu, Hinatea Boosie, miss Tahii 2008 et habitante de Teahupoo, a lancé une cagnotte sur le site Leetchi. La collecte a déjà recueilli plus de 3,3 millions de francs. Une cheffe d'entreprise dans le BTP a également lancé un appel aux dons, elle souhaite collecter des appareils électroménagers.

Les habitants de Teahupoo nettoient la boue qui a envahi les habitations. ©Miri Tumatariri

Et ce matin, les riverains ont reçu la visite du président Edouard Fritch, du vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou ainsi que de René Temeharo, le ministre des Grands Travaux. Ils sont venus rencontrer les sinistrés et évaluer les dégâts.

Le président Edouard Fritch est venu constater les dégâts. ©Miri Tumatariri

Dans un communiqué, le Pays indique que " Le Président s’est dit impressionné et bouleversé par les dégâts subis par la population, qui heureusement ne sont que matériels, et se réjouit qu’aucune victime ne soit à déplorer. Tout au long de son déplacement dans la commune le Président a pu échanger, écouter et témoigner de sa compassion aux familles sinistrées promettant que les moyens seront mis rapidement en œuvre pour leur venir en aide. La commune a aussi enclenché son plan communal de sauvegarde. "

En outre, " le Vice-président, ministre du Logement et de l’Aménagement en charge des transports interinsulaires a déclaré l’état de catastrophe naturelle ". Un arrêté sera pris en conseil des ministres, demain.

Le président, Edouard Fritch et une partie de son gouvernement à Teahupoo.

Jean-Christophe Bouissou estime à 50 millions de francs, le montant des dégâts, pour plus d'une centaine de foyers.  Moana Blanchard, le directeur de l'OPH, s'est également rendu à Teahupoo. Le Pays indique que " l’Office Polynésien de l’Habitat, est déjà sur place pour constater les dégâts et faire l’inventaire précis des familles sinistrées, un peu plus d’une trentaine, dont certaines ont tout perdu. L’OPH qui coordonne les moyens viendra en aide rapidement. " L'urgence c'est aussi de rééquiper les familles en électroménager (réfrigérateur, machine à laver). 

Le maire, Tetuanui Hamblin, présente les dégâts au gouvernement. ©Miri Tumatariri

Egalement sur place à Teahupoo, les trois députés. Moetai Brotherson, Tematai Legayic et Steve Chailloux ne sont pas arrivés les mains vides. Embarqués dans un pick-up, ils ont chargé la benne de vivres et de matériels pour les sinistrés. C'est à l'église adventiste du PK0 qu'ils ont entreposé la marchandise.

Les députés déchargent les marchandises. ©Miri Tumatariri

Les députés déchargent les marchandises. ©Miri Tumatariri

Les députés ont aussi discuté avec des familles sinistrées par la crue de la rivière Fauoro.

Moetai Brotherson, Tematai Legayic et Steve Chailloux ont rencontré un sinistré. ©Miri Tumatariri

À la mairie aussi, les dons affluent. Des dons qui viennent de différentes confessions religieuses, des associations et de la population.

Les bénévoles trient les vêtements à la mairie de Teahupoo.

Les dons affluent à la mairie de Teahupoo.