La nouvelle passerelle pour aller plus loin que le PK 0, est l’une des traces les plus visibles des Jeux olympiques. Le site est bien plus beau et plus accueillant avec les aménagements réalisés, et sa passerelle plus sûre. Voilà 3 ans que la municipalité essayait de la changer. Aujourd'hui les habitants et les touristes sont ravis. "C'est trop beau, ça change. Il fallait tout changer après ce qu'il y a eu avec le cyclone et tout, je trouve que c'est vraiment magnifique", déclare une habitante. "On venait 1 fois par an, comme on est en ville. On vient juste de revenir encore...et encore plus !", avoue une dame.
Mais pour les résidents, l’une des plus belles rénovations est probablement celle de la marina de Teahupoo. A cet endroit, il y a quelques mois, les bornes à eau et d’électricité étaient toutes abîmées et hors d’usage, les pontons en bois tous pourris et impraticables. Désormais, tout est neuf. "Il (le ponton) est trop court, normalement il doit rester 40 ou 50 m à faire, c'est ce que nous avons demandé au gouvernement, à l'Equipement...d'essayer de voir après les JO, de voter un budget pour pouvoir continuer le prolongement de ce ponton", souhaite Tetuanui Hamblin, maire de Taiarapu Ouest.
Plus loin, sur le lagon, la tour des juges devrait être retirée d’ici 3 semaines, jusqu’à la prochaine compétition. Sur la plage, tous les chapiteaux seront aussi enlevés. Pareillement sur le domaine rose, à la différence qu’ici, le gouvernement a lancé un appel à projets. La municipalité y a répondu. "[Nous avons demandé] s'il est possible d'installer une usine de transformation, puisqu'ici c'est une zone agricole, et qu'on puisse voir quels sont les produits qu'on peut transformer, que ce soit ici à Teahupoo ou dans d'autre communes", suggère Tetuanui Hamblin.
Des fonds inespérés
Le gouvernement a reçu d’autres projets, il devra trancher. Les habitants peuvent se raccorder à la fibre, s’ils souhaitent s’abonner.
Tous ces aménagements n’auraient pas pu être réalisés aussi rapidement sans la participation financière du comité olympique. Le maire est bien conscient d’avoir eu la chance de bénéficier de fonds inespérés. Il espère, néanmoins, réaliser d’autres travaux d’aménagement et d’embellissement.