Tech4islands Summit : l'innovation au service de l'environnement et des hommes

De beaux objets faits à partir de déchets végétaux recyclés.
Le Tech4islands Summit fait son grand retour après deux ans d'absence. Trois jours consacrés aux solutions innovantes en matière de transition énergétique, tourisme durable ou souveraineté alimentaire. Une vingtaine de start-up sont réunies à l'Intercontinental Tahiti pour présenter leurs projets, et les idées ne manquent pas.

Enregistrés par une bouée connectée, les sons du lagon n’auront bientôt plus de secret pour les scientifiques. Objectif : mieux aménager l’espace de vie et protéger les espèces. "La plus grosse problématique que rencontre un poisson c'est le bruit d'un moteur thermique, les jets-ski par exemple font un bruit énorme. Ces bruits-là empêchent les poissons de communiquer et de se développer. L'idée est de mettre 4 bouées dans le lagon de Bora Bora afin de bien comprendre comment ces poissons vivent à l'intérieur de ce lagon, s'ils sont heureux ou pas, et de voir comment améliorer leur milieu", s'extasie Vincent Sturny, responsable du développement des îles et de l'innovation Boracoustic. 

Une bouée spéciale capable d'écouter et de restituer les sons du monde du silence.

De la mer à la terre. Les déchets de bananiers, canne à sucre ou fibre de coco deviennent papier, sacs ou cartes postales. Un recyclage intelligent des résidus du secteur agricole. Le procédé, au stade artisanal, n’attend que les fonds pour se développer d’avantage. "On en fait d'abord une pâte, après il y a tout le procédé de l'étalage, du séchage...Mais chaque papier ne sort pas comme il faut, chaque variété a sa particularité", indique Ayana Champot-créatrice Biobase.

French tech

Les pieds ne sont pas en reste… Des savates morphologiques et thérapeutiques sont fabriquées grâce à la technologie 3D. "On a un matériau qui va composer notre structure qui est associée avec du liège...On va réduire notre partie 100% produits chimiques et on essaie d'intégrer ces matériaux végétaux avec la technicité des matériaux chimiques pour avoir une vraie durabilité du produit", précise Samir Touati, créateur de Sandal'ia.

Pour trouver chaussure à son pied, il faut l'imprimer en 3D.

A ce jour une cinquantaine de start-up sont accompagnées par la chambre de commerce qui entend valoriser l’écosystème local. "Il y a tout un écosystème qui existe, la French Tech notamment en fait partie. On met en réseau les entrepreneurs, on fait des connexions avec la Métropole, et ils sont aidés par le Pays", souligne Capucine Moyrand, community lead pour la French Tech Polynésie.

Encore deux jours pour découvrir les idées innovantes ou trouver l’inspiration pour l’avenir de sa propre start-up…

Le Tech4island summit est encore ouvert pendant 2 jours.