Ce vendredi matin, l'opérateur historique met en service son 304ème relais 4G à Tautira, héritage flambant neuf des JO. Sans fibre optique, la presqu'ile n'était pas éligible au haut débit. "Il reste une quarantaine d'iles qui n'ont pas accès au câble sous marin Natitua" nuance Winiki Sage, responsable du département coeur de réseau à Onati. Seule cette technologie permet via 22 antennes aux Tuamotu ou 57 aux Iles sous le Vent, de cumuler jusqu'à 20 mégabit/sec d'internet mobile pour ses abonnés.
Coût d'un seul de ces relais: 20 Millions de FCP. Mais ce sont surtout les frais de fonctionnement qui plombent Vini. La filiale du groupe OPT en installe "jusqu'à 3 par semaines, "au nom du désenclavement et du devoir de service public" précise fièrement VinI. Le réseau satellite Intelsat par lequel vos données mobiles est trop cher, alors que le partenariat avec son concurrent, Oneweb, est en passe de se concrétiser, faute d'avoir pu faire alliance avec Starllnk.
"On a essayé de rentrer en contact avec Elon Musk par tous les moyens, sans succès"
A l'époque - 10 ans déjà - où l'oiseau rouge et blanc était rentable (450 millions de FCP de bénéfices annuels), Vini n'aurait sans doute pas imaginer de "demander à modifier le code de Postes et Télécommunication" au Pays, comme la Présidente Directrice Générale de l'OPT, Hina Delva, le réclame aujourd'hui. "C'est indispensable pour identifier les zones d'habitations qui sont plus denses que les autres". Et surtout, "débloquer les mécanismes de financement" comme la fameuse délégation de service public l'autorise. ONATI lorgne ainsi sur le secteur de l'aérien domestique qui a permis à Air Tahiti de redéployer ses ailes.
Encore faut-il installer des relais ailleurs qu'à Huahine, Moorea ou Rangiroa comme le challenger Vodafone. Il y risque aujourd'hui sa 5G. "Nous avons érigé 200 sites de couvertures propres". Comprendre, reliés à des unités de production photovoltaique. Et sans passer par les sites montés par Vini. "Aujourd'hui, les offres commerciales - à 3000 FCP mensuels de base pour l'internet mobile - sont sans rapport "avec les 700 millions de FCP d'investissement" se désole Patrick MOUX, le PDG de Vodafone. "La téléphonie est un secteur sinistré en Polynésie, si on le compare avec les tarifs des autres Pays du Pacifique".
Le dernier arrivé sur le marché, Viti, concentre ses offres sur Tahiti et Moorea. Son directeur commercial Raymond Colombier précise "densifier les zones" en ajoutant des équipements supplémentaires sur les relais existants "pour proposer des débits 5G et 4G+". "Nous sommes limités par le monopole de Vini au niveau international".
Liste des antennes-relais Viti:
Liste des antennes-relais Vodafone:
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1G7gqMQFQTbE3pxellcPP8IELtGM&usp=sharing