Tensions autour de la reprise des extractions vallée de la Mapuaura

Tensions entre les familles co-propriétaires à l'entrée de la vallée Mapuaura
Les extractions devaient reprendre de façon sauvage dans la vallée de la Mapuaura, à Faaone, ce jeudi 1er décembre. Les familles co-propriétaires, qui s'y opposent, en sont venues aux mains, bien qu'une décision de justice ait été rendue.

De vives tensions ont de nouveau éclaté, ce jeudi 1er décembre, à l'entrée de la vallée Mapua'ura de Faaone, entre les familles co-propriétaires.

Ils sont six héritiers de ces terres en indivision baptisées Oraea et Muri Fenua. Celles là même exploitées par une entreprise d'extraction.

Ce matin, le ton est monté et plusieurs personnes en sont venues aux mains, lorsque le patron d'une des entreprises d'extraction est arrivé sur le site et s'est mêlé aux vives discussions entre familles propriétaires.

Pourtant, une décision de justice a été rendue. Une des trois entreprises d'extraction (entreprise RBK) a été condamnée ce début d'année, suite au rapport du service de groupement d'étude et gestion du domaine public et les travaux d'extraction avaient été stoppés. Une dizaine de contrôles ont été effectués dans cette vallée par le service de groupement d'étude et gestion du domaine public.

Mais depuis quelques mois, les entreprises d'extraction sont revenues malgré tout.

"Aujourd'hui, les ayants-droits en ont marre, s'exaspère Anthony Tihoni, président de l'association "A paruru e a faahotu ia mapuaura". Il y a des entreprises qui ont l'autorisation des consorts Tiapari, qui viennent dans la vallée, qui pillent nos rivières, sans autorisation des autres propriétaires et sans autorisation des administrations compétentes du Pays. On ne peut plus y accéder, ça suffit ! Juste pour l'argent."

Le service de l'Equipement rappelle qu'aucune autorisation n'a été délivrée pour les extractions dans cette vallée et qu'il n'en sera pas délivré tant que le problème foncier ne sera pas résolu.