" Le sujet du nucléaire et ses conséquences est quasi inexistant lors des débats, des programmes et ce, de presque tous les partis politiques ! " s'insurge dans une lettre ouverte l'association 193. Ce courrier est adressé à " Tous les futurs élus ".
Estimant que la situation est grave, " L’Association 193 met ainsi en garde du risque d’assimilation à « un sujet soldé », ce qui est très loin d’être le cas ! ". " On peut comprendre très bien, aujourd'hui, la difficulté de la cherté de la vie, le problème de logements, et cette nouvelle taxe CPS, etc, etc, mais nous, à 193, nous disons que le sujet du nucléaire est central pour comprendre ce qui se passe " explique père Auguste Uebe Carlson, le président, que nous avons joint.
L'association qui défend les victimes des essais nucléaires continue de demander la modification de la loi Morin et " appelle ainsi les futurs dirigeants politiques du Pays à se saisir de ce dossier, et à mener les actions idoines pour le retrait total du 1 mSv ", responsable, selon elle, du rejet de nombreux dossiers d'indemnisation de Polynésiens.
Dans sa lettre ouverte, 193 revient sur ses attentes, parmi lesquelles, un référendum local sur le sujet du nucléaire, une étude sur les maladies dites transgénérationnelles conduite par l'ONU et la " dette colossale de l’Etat envers notre Caisse de prévoyance sociale ".