Utiliser le soleil comme source d’énergie, plus facile à dire qu’à faire. Car produire de l’énergie solaire c'est bien, mais il faut pouvoir la stocker, et c’est là qu’entre en jeu l’hydrogène. Il sert à emmagasiner l’énergie solaire produite, pour la réutiliser plus tard, et c’est possible grâce à ce qu'on appelle la chaîne à hydrogène.
« Avec un électrolyseur, on fabrique de l'hydrogène en envoyant de l'électricité dans l'eau. (...) Cet hydrogène on le stocke dans une grosse cuve. Donc on fabrique de l’hydrogène quand on a de l’énergie, solaire en particulier, et ensuite quand on n’a plus d’énergie, la nuit ou quand il y a beaucoup de nuage. On va utiliser l’hydrogène stocké, qu’on va renvoyer dans une autre machine, qui est une pile à combustible, et qui fait exactement la réaction inverse que l’électrolyseur, c’est à dire qu’elle va mélanger de l’hydrogène et de l’oxygène pour fabriquer de l’électricité. » explique Pascal Ortega, professeur de Physiques
La position politique de Heiura les Verts et du Tavini Huiraatira
Pour le parti Heiura les verts, l’hydrogène est une solution. Car elle permet de réduire considérablement la dépendance aux énergies fossiles.
« Ce n’est plus le pétrole qui produit. Donc vous avez l’option de dire je vais fournir pour éclairer nos maisons. Pour faire tourner nos machines. Pour faire tourner nos entreprises. Pour faire en sorte que nos administrations puissent avoir accès à l’électricité. Donc on est dans une vraie transition de la structure, et cette structure autour de l’énergie pour nous c’est fondamental. » Jacky Bryant, tête de liste pour Heiura les verts
Repenser le système de production de l’énergie donc… et grâce à l’hydrogène produit à partir de l’énergie solaire, c’est possible.
Du côté du Tavini, le parti indépendantiste prend exemple sur l’Islande. Ce pays produit de l’hydrogène grâce à sa ressource géothermique.
« Dans un premier temps, ce ne sont pas les voitures individuelles, ce ne sont pas les scooters, etc qui seront équipés de moteurs à piles à combustibles, ce sont les transports en commun. Comme ce que l’on voit aujourd’hui depuis quelques années en Islande, par exemple. L’Islande, tout le système de transport en commun fonctionne à l’hydrogène. Pourquoi c’est le seul pays qui fait ça aujourd’hui, parce qu’il dispose de la géothermie, une énergie gratuite qui leur permet d’utiliser les procédés d’électrolyse de l’eau, sans se soucier du coût énergétique de cette production d’hydrogène. Nous demain nous pourrons produire de l’hydrogène pas cher, sans avoir besoin de géothermie ou d’une grosse production électrique en amont. » Moetai Brotherson, Député et candidat à la présidence de la Polynésie Française.
L’hydrogène est une ressource aux multiples possibilités. Comme par exemple en Guadeloupe où la première usine de traitement des déchets, qui produit de l’hydrogène, sera inaugurée en décembre 2023. Et une autre usine cette fois-ci géothermique est elle aussi en projet. La Nouvelle Calédonie étudie elle aussi le procédé.