Pour le moment, ce n'est pas encore la forte affluence dans les brigades de gendarmerie, les postes de police ou le palais de justice de Papeete, les seuls endroits où les électeurs peuvent faire leur demande de procuration. Mais tous s’attendent à un regain d’activité ces prochains jours pour le scrutin du 30 avril…
Aujourd'hui à la gendarmerie de Faa'a, François est venu pour aider son beau-frère Alfonse en situation de handicap. "On fait la procuration pour emmener à Arutua parce que lui ne peut pas aller là-bas. Alors on donne avec la personne qui est en charge", explique-t-il. Une bonne chose de faite aussi pour cet électeur.
Quant à Patrice, il vote depuis toujours à Tatakoto, aux Tuamotu, et c’est un scrutin qu’il ne rate jamais. "C'est une élection territoriale, ce n'est pas pareil que les élections législatives. L'élection territoriale, c'est ici chez nous", dit-il.
A la brigade de gendarmerie de Papeete, 600 procurations ont déjà été enregistrées à ce jour.
Les 9 000 procurations de dimanche dernier devraient être dépassées…Mais les Polynésiens s'y prennent souvent à la dernière minute. "On pense qu'on aura une grosse affluence en terme de procurations, d'où l'intérêt pour les gens qui viennent nous voir de venir le plus tôt possible, avant le dimanche des élections pour qu'on puisse les prendre en compte de manière la plus efficace", précise le lieutenant-colonel Dorothée Cartier.
Les électeurs indisponibles ou loin de leur bureau de vote ont encore 10 jours pour faire leur procuration, et légalement jusqu’à la dernière heure de la fin du scrutin pour se manifester.