Punaauia est une commune qui met les moyens pour le confort de ses 20 000 électeurs. En témoigne l'augmentation du nombre des bureaux de vote. "Avant par bureau de vote, on avait à peu près 1400 personnes, le fait de passer de 15 à 24 bureaux de vote va entraîner une répartition entre 800 et 900 votants par bureau", explique Jean-Eudes Filiatre, directeur général des services de la municipalité.
En fait, c'est une adaptation par rapport à l'augmentation de la population de cette commune qui compte désormais 29 000 habitants.
En passant de 14 à 25 bureaux de vote, une partie des électeurs de Punaauia a par conséquent changé de numéro de bureau et donc de carte électorale, mais c’est le confort qui prime. "Ca ira plus vite", dit une dame, "il aurait fallu disperser ça au début, milieu et à l'entrée, parce que le jour des élections c'est la pagaille, c'est difficile pour se garer, il y a la queue jusqu'au rond-point de Mil'Délices, on perd beaucoup de temps", remarque un homme.
Hier, le sol du hall de la mairie a été briqué, les nouvelles places de parking aménagées devant les bureaux de vote 19 à 24 installés dans la cour de la mairie.