Territoriales : le Tavini s'explique sur Eliane Tevahitua

Tavini huiraatira
Le Tavini huiraatira provoque un choc en sortant Eliane Tevahitua de sa liste des territoriales.  L'élue indépendantiste qui est à l'assemblée depuis 2013 était lors du congrès du Tavini numéro 2 derrière Oscar Temaru sur la section 3 Faa'a et Punaauia. Mais le lundi lors du dépôt de la liste Tavini au haut-commissariat, Eliane Tevahitua avait disparu des listes. Ce lundi matin, le parti indépendantiste organisait une conférence de presse pour s'expliquer.

C'est lors de cette conférence que nous apprenons qu'Eliane Tevahitua sera en réalité nommée vice présidente de la Polynésie en cas de victoire du Tavini Huiraatuira aux élections Territoriales. Ça sera la première femme nommée à cette fonction. L’annonce a été faite par Moetai Brotherson, tête de liste aux îles Sous-le-Vent, qui sera président du Pays, toujours, en cas de victoire. 

Si l’heure était à l’apaisement ce matin avec Eliane Tevahitua assise au milieu d’Oscar Temaru et de Moetai Brotherson, ça n’était le cas lundi dernier lorsque nous avons tenté de joindre l’élue de l’assemblée. Elle nous avait alors répondu d'appeler Oscar. 

Le président du Tavini huiraatira Oscar Temaru est à l’origine de la disparition d’Eliane Tevahitua de la liste du parti indépendantiste. En cas de victoire, Eliane Tevahitua sera vice-présidente de la Polynésie et ministre de la Culture, de la Recherche et de l’Artisanat. 

Agée de 64 ans, l’élue indépendantiste était sage-femme puis directrice de l'Ecole des sages-femmes Mathilde Frébault. Elle est également titulaire d’un doctorat de l’Université de la Polynésie française en " Lettres, Langues et Sciences Humaines". 

Bref, c’est une tête qui a adressé plusieurs questions au gouvernement durant sa mandature. Des compétences qui font l’unanimité de tous les indépendantistes explique Moetai Brotherson, tête de liste aux îles Sous-le-Vent. 

Moetai Brotherson nous apprend également que son futur gouvernement est constitué. Il est composé notamment de 6 femmes. Leur identité et celles des hommes de ce futur gouvernement en cas de victoire des bleus sera communiqué pendant la campagne électorale. 

Et c’est Maurea Maamaatuaiahutapu, fille de Vito Maamaatuaiahutapu ex élu à Taraho’i, et proche de Temaru qui a été positionnée à la place d’Eliane Tevahitua.