Plus que les urnes à déposer et les bureaux de vote de Papeete seront enfin complets. Pierre Utahia doit aussi ranger les listes d’émargement et les bulletins. Une organisation qu’il connaît sur le bout des doigts depuis 30 ans. "C'est par ordre des candidats, du candidat 1 au candidat 7", explique-t-il.
Très important aussi, le bon agencement des isoloirs. Et pendant que certains réaménagent cette salle de l’école de Mamao, dans le bureau centralisateur, une autre équipe enregistre les procurations de dernière minute. "Ceux qui sont sur les postes informatiques à l'arrière sont en train de contrôler les dernières procurations qui arrivent...On est à presque 300 procurations, et elles pourront arriver jusqu'à 1 heure de la clôture du scrutin demain", détaille Raivaru Lagarde, responsable des élections à Papeete.
Et encore du travail pour d'autres agents, notamment, avec la nouvelle procédure mise en place par le haut-commissariat. "On est là justement toute la journée pour que soit prêt pour demain", précise Hinarava Itae Tetaa, agent communal.
Dans les îles, à Rangiroa, la salle omnisports d'Avatoru s’est déjà parée de ses plus belles couleurs depuis hier.Ici, les 2 349 inscrits trouveront facilement leur bureau de vote grâce à un tableau. "On met des panneaux, des affiches pour bien diriger les gens", déclare Maui, agent communal.
A l’extérieur, on peaufine les derniers détails, de la décoration à l’installation des commerçants.
Une certitude en tout cas, comme à chaque élection, la vente de boissons alcoolisées sera interdite ce dimanche.