Sur la côte Est, au rond-point de Mahina, ils sont là tous les matins très tôt, en forme. A chacun sa couleur, le tout étant de porter son drapeau avec conviction. "C'est important pour qu'on nous voit, parce que nous on est petits, il faut qu'on se montre", dit une militante de Hau maohi.
Crier haut et fort. Les voix qui portent et les voitures bruyantes font bon ménage. Il faut se faire remarquer au maximum. "On vient tous les matins et on fait souvent les quartiers", déclare une autre militante de Hau maohi. Un supporter indépendantiste reconnaît qu'il est là "pour mon peuple, il faut changer l'avenir !"
Des spectateurs sont aux premières loges, mais ils ne sont pas pour autant influencés. Comme cette dame qui préfère dire qu'"on verra dimanche pour qui on doit voter !"
Les ronds points sont devenus les lieux de rendez-vous privilégiés pour afficher haut les drapeaux, tous de fabrication maison. "C'est un moment important parce qu'il faut soutenir le parti, c'est pas évident de se lever tôt le matin, mais ça fait plaisir d'être là", explique un supporter.
D'autres choisissent même de danser sur la route, dans le centre-ville. Et les automobilistes apprécient le spectacle. "Ca met de l'ambiance", ou "ils montrent qu'ils sont déterminés pour les élections !", peut-on, entendre ici ou là.
Tous les partis misent sur la visibilité, donc pas question de manquer à l'appel.
Des drapeaux pour motiver les électeurs, on saura dimanche si l'opération a fonctionné.