C'est la première surprise de ces Territoriales : le Tavini prend une large avance devant ses adversaires. Après les Législatives, la vague bleu continue donc de déferler en Polynésie. Mais un autre parti joue les trouble-fête.
Outsider, A Here ia porinatia avec Nuihau Laurey se qualifient pour le deuxième tour. « On jouait tout sur le premier tour, on est vraiment satisfait d’y être, déclarait la tête de liste sur notre plateau, maintenant il y a une deuxième campagne qui commence et c’est à nous de communiquer sur ces mesures et d’aller plus loin »
Joie d’un côté, déception de l’autre … C’est la douche froide pour Gaston Flosse et les oranges. Pas de second tour pour le Vieux Lion. « Quand nous avons obtenu les résultats de dimanche, c’était pour moi un choc, j’avais du mal à retenir mes larmes » confiait le président du Amuitahiraa en plateau le 19 avril dernier.
Pour autant, il n’a pas dit son dernier mot…. Contre toute attente, après huit ans de guerre, il fait alliance avec son ennemi juré : Edouard Fritch. L’autre nouvelle de cette entre-deux tours : Nicole Sanquer brigue la présidence. Une première pour une femme au fenua. « Souvent, on nous a demandé à évoquer une femme à la tête du Pays, nous avons entendu cette demande. C’est assez historique. Aujourd’hui il y a une femme qui est candidate à la Présidence de ce pays. »
De surprise en coups de théâtre, ces élections tiennent toutes leurs promesses et annoncent une finale mémorable.