Yves Somaini, interprète en langue des signes, propose depuis presque trois ans le flash info de 12h en langue des signes sur le web. Pour la première fois, Polynésie la 1ère a choisi de signer son édition spéciale du 1er tour des Territoriales en LSF en direct, ce lundi 17 avril à 12h.
Qui est Yves Somaini ?
Il pratique le langage des signes depuis son enfance puisque son meilleur ami est malentendant. Plus tard il se professionnalise et en fait son métier.
Il est ce qu'on appelle un interprète non-diplômé qui se spécialise d'abord dans le milieu scolaire puis travaille sur des plateformes d'interprètes dans l'Hexagone et passe des niveaux de validation.
Depuis 6 ans qu'il est sur le territoire où il exerce son emploi à temps plein.
La langue des signes française (LSF) est un mode de communication visuel et gestuel. Les signes réalisés avec le corps et les mains permettent d’exprimer un mot, une situation, ou une lettre de l’alphabet. On distingue 4 types de signes :
- les signes iconiques : ils expriment des gestes du quotidien par le mime et peuvent être compréhensibles par les personnes entendantes ;
- les signes inspirés du français : des gestes partiellement mimés qui intègrent la 1ère lettre de ce mot ;
- les signes inventés : pour désigner des mots qui disposent de leur propre signe dans la langue des signes française ;
- l’usage de l’alphabet dactylologique : pour épeler un mot lorsque celui-ci ne dispose pas de son propre signe.
Chaque lettre signée est issue de l’alphabet latin que nous utilisons à l’écrit.
- Chaque lettre signée est issue de l’alphabet latin que nous utilisons à l’écrit.