Il est un peu plus de 21H15 dans le stade de Rome. Teuraiterai Tupaia est au micro de France TV sports : "Au premier jet, je sens le nerf y passer jusqu'au niveau de mon doigt. Je n'ai pas voulu prendre de risque, comme l'objectif c'est Paris. Je tiens la deuxième place jusqu'au troisième essai - il est alors quatrième -. J'ai déjà fait les minima pour les Jeux, là ce n'est rien de grave selon les médecins".
Un parcours sans faute jusqu'en finale
Selon nos confrères du Parisien,Teuaraiterai explique ne pas avoir voulu prendre de risque: "Après le concours de qualifications, j'ai eu quelques petites gênes au niveau du coude, rien de très grave et aujourd'hui (mercredi), dès le premier essai, ce n'était pas la même douleur qu'hier", a-t-il expliqué en décrivant un «nerf pincé» qui a irradié "dans le petit doigt".
"Avec mon coach et les médecins, on s'est dit qu'il valait mieux tenter ne pas tenter le diable. L'objectif de cette année, c'est Paris", a ajouté le Polynésien de 24 ans.
C'est le Tchèque Jakub Vadlejch qui s'est imposé, avec une marque à 88,65 m.
Le recordman de France (86,11 mètres en mai) s’est tout de même offert une finale internationale dès son premier grand championnat. "Il y a eu beaucoup de stress parce que c’est mon tout premier championnat, bien que je sois parmi les cinq premiers européens, derrière il y a quand même du lourd et c’est toujours assez stressant d’entrer comme ça dans un concours de qualif " , avait déclaré Tupaia il y a 24 heures à notre micro.