À quoi ressembleront les plages de demain ? C’est l’une des nombreuses questions que soulèvent les comédiens de l’association « Zéro déchet Tahiti ». Le thème central de ce théâtre-forum, appelé aussi théâtre-citoyen, porte sur les conséquences du réchauffement climatique.
Dans ce spectacle, les acteurs sollicitent les spectateurs. "Le fait qu'ils viennent sur scène, ils vivent les choses de l'intérieur et ça créé, peut-être parfois, des déclics importants", explique Sarah Dukhan, coordinatrice de l’association.
Les deux classes de 5e qui ont assisté à la prestation ont été très participatives. "Ils veulent nous faire comprendre quelque chose, nous faire passer un message parce que 2050 est notre avenir", confie Roméo Arthur, élève de 5e. "Ça nous fait penser qu'on a besoin de penser au réchauffement climatique, qu'il faut agir et ne pas rester sur nos téléphones et rien faire", témoigne de son côté, Salomée Loyant, élève aussi attentive à la prestation.
"Je trouve que c'est un concept super intéressant qu'on pourra reconduire l'année prochaine"
Uuinan Dreneux, professeure documentaliste
Les professeurs également y trouvent un grand intérêt. "Ça sort les élèves de leur quotidien (...) et cela permet de mettre des images sur des mots", explique Iris Glukhov-Joussin, professeure de français. "Leur interaction et leur intervention sont vraiment pertinentes. Ils observent les changements parce qu'ils se retrouvent dans les scènes. Je trouve que c'est un concept super intéressant qu'on pourra reconduire l'année prochaine", annonce Uuinan Dreneuc, professeure documentaliste.
C’est la dixième représentation du genre au fenua. Les comédiens pensent désormais à proposer ce genre de spectacle un à public d’adultes.