Il y avait du lourd et du glamour samedi soir à la Tino Nui contest. Première édition à la Maison de la culture. Dans les coulisses, on peaufine son teint et on affine surtout le posing. "Là, physiquement il est fin prêt au niveau sèche, et volume musculaire. Je pense qu'au niveau des poses, il faut encore qu'on travaille et peaufine encore. Parce que les poses peuvent déterminer la fin du spectacle", explique Matairea TERIIPAIA, coach de Marutea Raoul.
La discipline séduit assurément les novices mais les masters sont toujours là pour les titiller comme Stéphane OPUU, athlète confirmé de 57 ans qui revient après 9 ans d’absence. "A mon âge, il y a encore des vieux à côté d'eux pour monter sur scène", dit-il avec un brin d'ironie. "C'est la 1ère fois que je fais cette compétition pour avoir une nouvelle expérience, soutenir aussi Manu car c'est sa compétition, et on est venu entre copains, donc c'est dans la joie et la bonne humeur", explique Teddy TENG, novice.
Pas moins de 52 athlètes novices et confirmés se sont préparés pour cette compétition. Sur une trentaine d’athlètes en men's physique, Bryan Gobrait rafle la première place, devant Marurai Raoul et Moana Leroux.
Tout comme l’indétrônable Tauhiro Yip en body building, devant Garry Colombani. "Il y avait quand même un concurrent assez bien, Garry Colombani, il était sec, alors c'était un peu chaud !", reconnaît le champion.
Du beau muscle également en men’s classic, où 12 compétiteurs ont sorti le grand jeu sur scène. Darel Barff, Tuatini Tamata chez les novices ou encore David Matke. Tevanui Cipriani a fait la différence.
Chez les femmes, elles étaient 15 à bringuer le titre de Miss Bikini toutes catégories, et Vaihere Desolier est arrivée finalement en tête, face à Cindy Leroux. "A la base je suis musclée et il nous demandait de ne pas trop l'être. Il nous avait demandé de nous préparer différemment et cette préparation je ne l'ai pas faite comme d'habitude...Je m'attendais à la 2e place, pas la 1ère place. Et je suis hyper contente car j'ai fait beaucoup de sacrifices".
Petite nouveauté, une catégorie "big masse" destinée aux plus de 120 kilos. Nul besoin d’être fit, juste l’envie de faire le show.
La soirée a tenu toutes ses promesses, en attendant la prochaine édition, Manu Buchin espère que cette catégorie big masse attirera d’autres challengers.