Tonga : trois décès confirmés par le gouvernement local

océan pacifique polynésie française
Éruption volcanique aux îles Tonga : Lifuka, une des îles de Tonga. ©Jeanne Foliaki
Dans un communiqué, le gouvernement tongien annonce que trois personnes ont perdu la vie suite à l'éruption et au tsunami du samedi 15 janvier.

C'est le tout premier communiqué émanant du gouvernement de Tonga depuis l'éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga -Hunga Ha'apai, samedi 15 janvier. 

Le gouvernement indique que l'archipel a été touché par " un désastre sans précédent ". L'éruption qui s'est produite à 65 km de la capitale, Nuku’alofa, a créé un champignon volcanique, des cendres se sont déposées sur les îles. Deux centimètres de cendres ont été observés dans la capitale.

Éruption volcanique aux îles Tonga : des cendres volcaniques recouvrent un véhicule ©Jeanne Foliaki

Dans son communiqué, le gouvernement confirme trois décès suite au tsunami provoqué par l'éruption volcanique. Celui d'une Britannique de 50 ans, celui d'une femme de 69 ans, sur l'île de Mango et celui d'un homme de 49 ans sur l'île de Nomuka. Il y a également plusieurs blessés dans l'archipel.

À Mango, selon le gouvernement, " toutes les maisons ont été détruites ", à Fonoifua " il ne reste que deux maisons " et " d'importants dégâts " ont été constatés à Nomuka.

Le câble sous-marin ayant été endommagé, les communications restent coupées dans l'archipel. Les opérateurs travaillent sur une solution par satellite pour rétablir internet. Le réseau téléphonique local a été restauré et l'électricité fonctionne dans certaines parties de l'île principale, Tongatapu.

Éruption volcanique aux îles Tonga : dégâts importants ©Jeanne Foliaki

L'aéroport est encore impraticable à cause des retombées volcaniques, ce qui rend difficile l'acheminement de l'aide internationale. Dans trois à cinq jours, des navires néo-zélandais et australiens partis avec du matériel de secours, devraient arriver dans l'archipel. L'urgence est d'approvisionner les habitants en eau.

Autre défi pour les équipes de secours, ne pas introduire le coronavirus. " Les Tonga sont un pays zéro-Covid ", a rappelé Jens Laerke, le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU. 60% de la population du pays, qui compte plus de 100.000 personnes, est entièrement vaccinée contre le Covid-19, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, indique l'Agence France Presse.