Une première à Paea. Cette commune remporte pour la 1ère fois une tortue de bronze ! Une récompense bien méritée pour les agents du service de la voirie.
Ils sont une vingtaine, dont 9 qui s’apprêtent à partir sur le terrain pour sensibiliser les gens. "On nous donne des prospectus, et c'est à nous de les distribuer aux administrés. Mon père était là aussi avant, mais ils n'ont jamais atteint ce stade", indique fièrement Germain Poata, agent communal.
Paea, c’est plus de 3 000 foyers. Et chaque année, plus de 2 900 tonnes tous types de déchets confondus à débarrasser.
Alors cette tortue de bronze est une reconnaissance que Lucien Tupea, chef de service de la voirie de Paea, cherchait à obtenir depuis 3 ans. "Cela n'a pas été facile pour l'avoir parce qu'il y a plusieurs communes à Tahiti. C'est le fruit d'un travail mis en place depuis pas mal d'années. Je remercie mon équipe, et une partie de la population qui nous a suivis", explique Lucien Tupea.
Déchets non recyclables : - 50%
En 3 ans, cette commune a ainsi réussi à réduire de moitié ses ordures non recyclables pour en valoriser l’autre partie. Avec des agents toujours motivés et des chauffeurs qui réalisent parfois des prouesses dans les chemins. "Des quartiers sont plus difficiles d'accès, où il n'y a pas un endroit pour tourner, il faut faire marche arrière jusqu'au bout", dit Richard Taaroa, chauffeur d'un camion-benne.
Heureusement du côté de la population, le message passe de mieux en mieux. "[Ca vous fait plaisir d'avoir cette reconnaissance ?] Oui, comme ça on dit qu'on est quand même propres !", lâche Véronique Tetuanui. "Le gris ça va encore, mais c'est surtout le bac vert qu'il faut bien trier. Certains râlent, mais on leur explique qu'il faut bien trier pour le bac vert, parce que ces déchets partent vers Motu Uta", remarque Mahei Vainui, agent communal.
Le tri des déchets coûte 100 millions cfp à la commune et pour conserver sa 3ème place, Paea s’est dotée d’un camion flambant neuf qui sera mis en service en fin de semaine.